La campagne anti-tabac qui fait scandale !
L'association des Droits des Non-Fumeurs, présidée par Gérard Audureau, lance aujourd'hui une campagne anti-tabac dont le but avoué est de choquer.
L'illustration choisie pour cette campagne et créée gratuitement par l’agence BDDP & Fils, fait volontairement l'amalgame entre tabac, fellation, et soumission. Sous le visuel, un slogan : "Fumer, c’est être l’esclave du tabac".
Associations féministes et associations d'aide à l'enfance protestent déjà. Et le président de l'Office français de prévention du tabagisme, Bertrand Dautzenberg, la voit d'un mauvais œil : "Ça va choquer les adultes sans faire peur aux ados" a-t-il confié au Parisien.
Marco de La Fuente, chef de projet chez BDDP & Fils explique ce choix ce matin, toujours dans Le Parisien : "Le message c’est : Le tabac est une soumission. Or dans l’imaginaire collectif, la fellation est le symbole parfait de la soumission."
Gérard Audureau confirme : "La cigarette ne fait plus peur aux jeunes. Utiliser le sexe, c’est une manière d’attirer leur attention. Et s’il faut choquer, choquons!"
L'association Familles de France a d'ors et déjà annoncé qu'elle allait saisir l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité). Si celle-ci n'a pas de pouvoir de sanction, elle peut cependant conseiller l'arrêt de cette campagne. Pour l'interdire totalement, l'affaire devra être portée devant la justice.
Et vous ? Êtes-vous choqué par cette affiche ? Pensez-vous qu'elle peut être efficace dans la lutte anti-tabac ?
Source : Le Parisien
Votre opinion