Cancer : le point sur les recherches, les chiffres et les avancées
L'ASCO (American Society of Clinical Oncology), la plus grande conférence mondiale sur le cancer, s’est tenue le week-end dernier à Chicago.
Cet événement a rassemblé plusieurs milliers de cancérologues et chercheurs du monde entier.
Malgré d'importants progrès, le cancer reste la seconde cause de mortalité dans le monde.
Certaines avancées contre la maladie ont été annoncées à l'ASCO : un anticorps expérimental (Ipilimumab) qui active les cellules T (thymocytes) du système immunitaire pour détruire le cancer a, pour la première fois, donné des résultats "très encourageants" contre le mélanome avancé.
Une thérapie expérimentale (crizonitinib) neutralisant l'enzyme ALK (anaplastic lymphoma kinase), essentielle pour la croissance des cellules cancéreuses, s'est aussi révélée très prometteuse contre la forme la plus fréquente de cancer du poumon.
Les chiffres du cancer en France :
Chez les hommes, le cancer de la prostate devrait rester numéro un, suivi de loin par le cancer du poumon et le cancer du colon rectum.
Le cancer du poumon devrait cependant causer beaucoup plus de décès (21 000 contre 8900), devant le cancer colorectal et le cancer de la prostate.
Chez les femmes, le cancer du sein reste numéro un, suivi du cancer colorectal et du cancer du poumon, en forte hausse.
Le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer lancent aujourd’hui « la première campagne de mobilisation contre le cancer du col de l'utérus » dont plus de 3000 cas sont diagnostiqués chaque année en France.
Chez la femme, le cancer du col de l'utérus est le 10ème cancer par sa fréquence et le 15ème le plus meurtrier, avec plus de 1000 décès estimés par an.
Ce jeudi matin dans Bourdin Direct : Joseph Gligorov, cancérologue à l'hôpital Tenon (Paris), spécialiste du cancer du sein.