× RMC
Découvrez l'application
RMC
INSTALLER
Mis à jour le
« Le Parti pris » d'Hervé Gattegno, c'est tous les matins à 7h50 sur RMC du lundi au vendredi.
 

Le capitalisme s'accommode de la dictature. En Tunisie, la démocratie est encore fragile puisqu'elle dépend du soutien de l'armée. Et la situation économique est très inquiétante. On peut comprendre que la France ne veuille pas se mêler de l'avenir politique du pays - à part approuver la démocratie, on ne voit d'ailleurs pas ce que Nicolas Sarkozy pourrait faire de plus. En revanche, je ne vois pas ce qui l'empêchait d'offrir le soutien de la France à l'économie tunisienne. Il ne l'a pas fait - ou alors du bout des lèvres. Et là, on est obligé de se demander pourquoi.

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • Verly.
    Verly.     

    ...son seul échec en ce domaine a été le nazisme. La banque a soutenu Hitler contre Staline jusq'à ce que la marionnette Hitler échappe à ses créateurs. Pour l'instant les dictateurs africains qui nous coûtent si cher Sont tous les créatures de la finance internationale. Dans les démocraties ses émissaires ont été successivement en France Pompidou, Giscard, Barre,pour ne citer que les principaux, idem en Angleterre avc Margaret Thatcher, avec Reagan et les Bush en Amérique. En France nous terminons avec Sarkozy qui enest la céature plus ou moins consciente.

  • anti-cons
    anti-cons     

    On reconnaît bien l'ancien UMP. Le nez dans le guidon, et la démagogie à plein tube, tout juste bon à lustrer des poncifs. Le capitalisme te permet actuellement de communiquer sur Internet, tête de noeud. Quelques décennies plus tôt, on n'aurait pas pu t'entendre, mais entre nous ça n'aurait pas été une grande perte.

  • arf
    arf     

    Vous vous foutez pas un peu de nos gueules ?! Il ne reste déjà plus d'argent pour la France, qu'est ce que vous parlez d'aider l'économie tunisienne ? C'est fini ce temps-là où l'on pouvait patronner ou jouer les tuteurs économiques.

  • Ancien UMP
    Ancien UMP     

    Le capitalisme ne préfère pas la dictature il est une des formes les plus terribles de la dictature. Au nom du droit à tout faire,à tout avoir,il organise le besoin,construit l'indispensable inutile,nous le propose, met en place le crédit,nous fait payer très cher le prix de notre argent.Le capitalisme c'est la dictature du fric,celle qui fait que les dictateurs vivent dans le très grand luxe, ne connaissent pas leurs fortunes et laissent leur peuple dans la misère.
    La situation de la Tunisie aujourd'hui et demain de tous les pays où le seul fil conducteur est "être toujours plus riche,pas pour être heureux,non pour être riche,toujours plus riches" en France nous avons suffisament d'exemple du capitalisme sauvage et donc d'une certaine dictature.

  • dugenou
    dugenou     

    bien sure a partir du moment ou toute cette clique n'y vit pas

  • smartiz
    smartiz     

    la CHINE! gentils petits chinois, faitent des affaires, gagnez pleins de pépèttes, mais pas touche a la politique! sinon camp de réeducation! c'est le capitalisme,a la sauce communiste!mieux que les yankees!

Votre réponse
Postez un commentaire