Covid-19: ce que l'on sait des quatre premiers cas de variant brésilien découverts en France

La progression des variants est surveillé à la loupe par le gouvernement. Quatre cas du variant brésilien ont notamment été diagnostiqués sur le territoire français.
Outre les variants britannique et sud-africain, dont la présence sur le territoire était déjà connue, le ministre de la Santé Olivier Véran a fait état de la détection de 4 cas de variant brésilien. "L'un de ces cas a été repéré à Marseille", détaille Olivier Véran. La femme diagnostiquée vient de Manaus, au Brésil, là où le variant fait des ravages. Son test était pourtant négatif en arrivant en Europe mais elle a développé la maladie dans les jours suivants.
Un deuxième cas est aussi en région PACA, le troisième est un travailleur frontalier avec la Suisse en Auvergne-Rhône-Alpes et le dernier cas a été diagnostiqué à La Réunion.
Isolement immédiat et impératif des malades
Chacune de ces personnes fait l'objet d'un traitement spécial, explique Olivier Véran: isolement immédiat et impératif des malades, et traçage au peigne fin de toutes les personnes qui ont pu être en contact avec eux.
Même procédure pour les cas de variant sud-africain, variant qui circule pour l'instant à bas bruit sur le territoire selon le Ministère de la Santé.
Et le manque de données autour de ces nouvelles souches du virus est loin de rassurer l'exécutif. "Les variants sud-africains et brésiliens nous inquiètent encore plus que le britannique" s'alarme Olivier Véran.
Votre opinion