Catherine Laborde
Catherine Laborde est une présentatrice Météo, journaliste, écrivain, née à Bordeaux le 8 mai 1951. Elle est la sœur de Françoise Laborde, membre du CSA.
Résumé
Le nouveau livre de Catherine Laborde aborde le thème de la vie à deux, thème qui lui est cher mais cette fois ci, il est écrit à quatre mains avec le publicitaire Thomas Stern, sa moitié. Les 2 amants écrivent en même temps, tantôt sujets, tantôt objets l’un de l’autre. Le but de ce livre est de percer le mystère amoureux, je dirais plutôt : leur mystère amoureux.
La grande question est d’arriver à comprendre comment et pourquoi étant un couple, sans l’être vraiment, tout en l’étant quand même, après tant de disputes, de reproches, d’infidélités, de ruptures, 15 ans après leur rencontre, ils sont toujours ensemble. Quelle est donc cette alchimie qui irrémédiablement les attire l’un vers l’autre, presque envers et contre tout ?
Chacun à leur tour, ils évoquent leur histoire et abordent tous les sujets de la vie à deux : leur rencontre, leur passion, la monotonie quand on vit ensemble, les infidélités, les trahisons, la lassitude, les scènes de ménage (dont l’une est reconstituée rien que pour nous !), les ruptures à répétition, leur famille respective, la mort de sa mère à lui, l’âge qui avance, sans oublier l’avortement, Sahaba, la femme qu’il épousera et Clémentine, la fille qu’il aura avec elle.
Au fil des pages, les personnalités se dessinent, les sacs se vident, les blessures intimes apparaissent et parmi ses monologues parfois le dialogue s’installe. Le lecteur, comme un thérapeute, tente de rassembler toutes les pièces du puzzle pour comprendre le fonctionnement de ce couple qui ne dit pas son nom et se demande où tout cela va les mener, cette confession troublante n’en étant pas moins déconcertante.
Pourtant au détour d’un jeu de question-réponse, un espoir surgit puisque Thomas Stern reconnaît que lorsqu’il est seul, loin d’elle, il fait fausse route. Premier pas vers une prise de conscience ? Espérons que ce livre leur permettra de faire encore un long bout de chemin ensemble, sous des cieux plus calmes.
Extrait du livre
Lui : Au début, c’était un jeu intime pour s’amuser à deux : tu m’écrivais des petits textes où tu parlais de moi à la troisième personne et je te répondais de la même manière. Nous étions les seuls à les lire mais ils creusaient entre nous un pli : celui d’une histoire à deux voix s’adressant à nous autant qu’à tous. Quinze ans plus tard, l’habitude est restée et nous ne savons toujours pas qui nous sommes réellement. Formons-nous, en fait, un couple d’inconnus, un couple célibataire ? Elle : Oui, nous demeurons un mystère l’un pour l’autre. Aujourd’hui encore, je ne sais pas pourquoi tu as sans cesse voulu me quitter ? Pourquoi tu n’y es pas arrivé ? Pourquoi, chaque fois que je suis partie, je suis revenue ? Pourquoi tu as fondé une famille avec une autre femme ? Pourquoi tu t’es converti à l’Islam ? Pourquoi je ne t’ai pas tué, ou sorti de ma vie ? Et pourtant, dans cette longue aventure, d’autres que nous se reconnaîtront. Sans doute parce que nous sommes, en effet, un couple. Un couple célibataire certes, mais un couple tout de même, qui aura su - à sa façon - trouver le moyen d’être heureux.