"Ce phénomène où l’État nous dicte notre vie à ce point est la chose la plus alarmante que j’ai vu ces dernières années"

Dans les Grandes Gueules, Maxime Lledo s'est montré très agacé par les mesures de confinement imposées par le gouvernement. Pour lui, elles sont beaucoup trop drastiques.
Le gouvernement a durci le ton afin de freiner au mieux l’épidémie du coronavirus. Depuis une semaine, la France est plongée dans un nouveau confinement, plus léger que lors du premier. Mais, pour Maxime Lledo, l’Exécutif en fait trop. Il regrette qu’il n’existe pas de "juste milieu".
"Ce qui me gonfle le plus, dit-il agacé, c’est le fait que l’État viole notre vie privée en permanence. Quand tu te rends compte qu’il y a des gens qui s’empêchent d’aller voir leurs parents, que tu es obligé de remplir une petite fiche pour sortir prendre l’air et seulement que pendant 1 heure. Car, attention, si c’est 1h30, tu es un terroriste".
"Tout ça se fait avec une décontraction fabuleuse"
"Il est interdit de voir ses parents, il est interdit d’acheter ce qu’on veut... égraine-t-il. Ce phénomène où l’État nous dicte notre vie à ce point est la chose la plus alarmante que j’ai vu ces dernières années. Et tout ça se fait avec une décontraction qui est fabuleuse. On nous dit qu’il va falloir que l’on mette des masques chez nous, que Noël va se faire dans la joie mais, pardon, elle va être où la joie ?".
Pour l’étudiant GG, il y a une sorte de "chantage entre la vie et la mort qui est d’une dégueulasserie permanente".
"D’autres n’ont pas pu assister à des enterrements ! C’est dramatique !"
Il insiste sur le fait qu’il soit "impossible de débattre de ce sujet en ce moment parce qu’on nous fait le chantage des lits de réanimation, des soignants et des médecins. Y a-t-il moyen d’avoir un juste milieu ? De ne pas interférer dans la vie privée des gens ?", se demande Maxime Lledo.
"Pendant un temps, je vous rappelle qu’il était interdit d’aller voir des gens qui étaient dans des Ehpad. D’autres n’ont pas pu assister à des enterrements ! C’est dramatique ! Le juste milieu n’est pas de remplir un papier quand tu dois respirer, de mettre des amendes pour cette raison ou fermer les commerces qui vendent de l’alcool".
Votre opinion