Ce qu'il faut savoir de l'ouverture du 2e procès "d'impeachment" de Donald Trump

Second procès en destitution de Donald Trump à partir de ce mardi. Le Sénat américain entame ses travaux pour décider si l'ancien président Donald Trump est coupable "d'incitation à l'insurrection".
La procédure est doublement historique. Donald Trump est le premier président des Etats-Unis à avoir été visé deux fois par un "impeachment". Il est aussi le premier à être jugé après son départ de la Maison Blanche.
Sa destitution devra être votée par les deux tiers des sénateurs, donc 67 sur 100, pour être approuvée. Mardi, l'ancien président américain a demandé aux sénateurs de refermer immédiatement son procès.
Un procès politique plus que judiciaire
Sans surprise, l’ancien président américain devrait une nouvelle fois échapper à une destitution. Il faut que 67 sénateurs votent la destitution de Donald Trump pour qu’elle soit approuvée.
Au Sénat, 50 sièges sont occupés par des démocrates 50 par des républicains. Il faut donc que 17 républicains trahissent leur parti c'est peu probable ensuite, il va falloir prouver la culpabilité de Donald Trump dans la prise du Capitole du 6 janvier le problème c'est qu' il n’a jamais appelé explicitement à occuper le Congrès.
Et l'équipe juridique de Donald Trump devrait invoquer le 1er amendement de la constitution américaine qui garantit la liberté d'expression totale au etats unis autre argument de taille qui jouera en la faveur de l'ancien président : on ne peut pas destituer un président qui n'en est plus un. depuis le 20 janvier, il est redevenu simple citoyen.
Donald Trump devrait donc échapper une seconde fois à la destitution et donc a l'inéligibilité l'occasion pour lui d'etre a nouveau sous le feu des projecteurs et pour ses partisans de rappeler une nouvelle fois que l'élection leur a été volée.
Votre opinion