Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle attaque chimique en Syrie

Une nouvelle attaque chimique en Syrie? D'après les Casques Blancs, les secouristes en zone rebelle, 48 personnes ont péri ce samedi, dans la ville rebelle de Douma, près de Damas, à la suite d'une attaque aux "gaz toxiques".
De nombreuses vidéos circulent, certaines sont d’une telle atrocité que nous avons décidé de ne pas les diffuser. On y voit des cadavres d’hommes, de femmes, d’enfants qui gisent au sol. Aucune marque de blessure. Les corps sont intacts. Tout cela dans un nuage de fumée. On voit aussi d’autres enfants masque à oxygène sur le nez. Ils souffrent, leur respiration est intermittente. Ils convulsent, ils bavent. Les signes sont là, tout converge vers un agent neurotoxique, probablement du gaz sarin, celui qui avait déjà été utilisée l’an dernier dans le Nord de la Syrie.
Emmanuel Macron s'est entretenu avec Donald Trump par téléphone hier (dimanche). Ils ont condamné les attaques chimiques et vont le faire conjointement au Conseil de Sécurité de l'ONU
Le Conseil de Sécurité se réunit en urgence, ce lundi à 17H30 (h française), à la demande de neuf pays dont la France. L'ONU estime que "les indices pointent vers une nouvelle attaque chimique". Jean-Yves Le Drian, chef de la diplomatie française, "condamne les bombardements" et "assumera ses responsabilités au titre de la lutte contre la prolifération chimique". Donald Trump a averti Bachar al-Assad et ses alliés qu'il faudrait "payer le prix fort" pour ce bombardement. En réponse, Damas, appuyé par Moscou, dénoncent "une farce". La Russie a d’ailleurs demandé en parallèle une autre réunion du Conseil de sécurité, qui se tiendra à 21H h française. Contrairement à la première, elle n'a pas pour objet spécifique la Syrie, mais évoque des "menaces sur la paix dans le monde".
Votre opinion