Ce que pourrait changer l'arrivée du vaccin AstraZeneca dans la stratégie vaccinale

Cette nouvelle arme contre le coronavirus permettra notamment d'élargir le nombre de bénéficiaires à la vaccination.
Alors que la Commission européenne vient de presser les États membres de vacciner 70% des adultes d'ici à cet été, le vaccin AstraZeneca attend toujours son autorisation de mise sur le marché.
L'arrivée de ce troisième vaccin, développé par le laboratoire britannique en partenariat avec l'université d'Oxford, est espérée début février.
Le ministère de la Santé réfléchit à prioriser le vaccin AstraZeneca moins efficace contre les formes graves développées par les personnes âgées et les vulnérables aux personnes de moins de 65 ans.
Cinq millions de doses commandées
L'idée serait de vacciner dans un premier temps les soignants de moins de 50 ans, les professions les plus exposées comme les enseignants ou encore les Français souffrant de comorbidités à l'exemple des obèses avant un élargissement à d'autres publics. Des doses par ailleurs plus faciles à conserver dans un simple réfrigérateur, plus besoin donc de super congélateurs.
Les premiers vaccins devraient être injectés par les médecins de ville et les pharmaciens dès le mois prochain. Cinq millions de doses ont été commandées par la France pour le mois de février.
Votre opinion