Ce que va dire Emmanuel Macron aux Bleus

Comme c'est la coutume depuis Jacques Chirac en 1998, Emmanuel Macron rend visite ce mercredi aux Bleus avant leur départ pour la Coupe du monde en Russie. Il va insister sur des valeurs qui lui sont chères.
Va-t-il porter chance aux Bleus? A quelques jours de leur départ pour la Russie et la coupe du Monde, les joueurs de l'équipe de France de football déjeunent ce mardi midi avec Emmanuel Macron à Clairefontaine. C'est devenue une tradition depuis Jacques Chirac en 1998. Emmanuel Macron pour qui le football est une passion comme pour ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Le chef de l'Etat doit arriver à 12h15 à Clairefontaine, où s'entrainent et résident les Bleus. Il déjeunera à 13h avec les joueurs et le staff, accompagné de son épouse Brigitte Macron. Plus qu'une visite de courtoisie, c'est une véritable visite d'Etat. Il y aura des images mais pas de son... Pas question que les micros captent les échanges entre Emmanuel Macron et les membres de l'équipe de France car l'Elysée veut donner à ce rendez-vous une teneur très officielle.
Détermination!
Ce n'est pas Emmanuel Macron le fan de foot qui vient échanger avec les Bleus mais bien le Chef de l'Etat. Il n'est ni commentateur ni sélectionneur, fait savoir l'entourage du Président de la République. Il rend visite à l'équipe de France pour l'encourager mais surtout transmettre des messages et des valeurs: cohésion, effort, travail en équipe, réalisation d'un objectif collectif… Emmanuel Macron vient aussi transmettre aux Bleus une valeur cardinale à ses yeux: la détermination. A l'occasion de cette séance de motivation présidentielle... le chef de l'Etat sera accompagné de son épouse Brigitte qui dixit l'Elysée à cœur d'encourager l'équipe nationale.