Centre d'hébergement pour SDF à Paris: "Ça ressemble à tout sauf à un nouveau Sangatte"

Après plusieurs mois de contestations et de polémiques, le centre d'hébergement pour SDF du 16e arrondissement a finalement ouvert ses portes vendredi. Depuis deux jours, une cinquantaine de personnes y est hébergée.
Depuis vendredi, le centre d'hébergement pour SDF du 16e arrondissement accueille les personnes en besoin immédiat. Très critiqué avant sa mise en place, il avait notamment été incendié en octobre dernier.
"C'est une très belle réussite. Quand je vois les familles, les nourrissons qui sont accueillies ici, je me dis que ça méritait qu'on se batte pour eux et qu'on leur permette d'avoir enfin un toit sur la tête", a déclaré Eric Plièze, le directeur de l'association Aurore, chargée de la structure d'accueil.
Pour Christian, qui a emménagé dans le centre avec sa femme et leur petite fille, c'est inespéré: "On est aux anges parce qu'ici on a un toit pour dormir et de quoi manger un repas chaud. Il y a aussi des jeux pour la petite, et même un docteur. Dehors il fait froid très froid. On n'est plus obligé de passer nos nuits dehors, on est vraiment soulagés."
"Ce centre, on l'a arraché avec les dents"
Pourtant, le voisinage reste inquiet vis-à-vis de ce centre. "Rien que le soir quand on rentre, on commence à se dire: 'est-ce que ce sont de bonnes personne? Est-ce qu'on va pas se faire agresser?'. Ça fait peur", estime Zoulika, qui habite à quelques dizaines de mètres de là.
Eric Plièze estime cependant que les critiques à l'égard du centre d'accueil sont injustifiées: "J'ai entendu des arguments abracadabrantesques, qui nous disaient que ce serait un nouveau Sangatte, la réalité c'est que ça ressemble à tout sauf à un nouveau Sangatte.
Selon lui, les habitants du centre seront bientôt des riverains normaux. Des enfants, hébergés avec leurs parents, seront bientôt scolarisés dans les écoles du quartier."C'est un beau centre d'hébergement qui permet d'accueillir des familles dans des conditions dignes et c'était l'objectif qu'on avait. Ce centre on l'a arraché avec les dents mais au final on a eu raison de se battre", a-t-il déclaré.
Votre opinion