Les céréales (avoine et blé), thème du 23 septembre
Les produits céréaliers sont extrêmement importants pour alimentation saine et équilibrée. Il est donc fondamental d’accorder une grande part de votre alimentation aux céréales, pains et autres produits céréaliers, tout comme les fruits et les légumes.
L’avoine et le blé sont d’excellentes sources de phosphore. Ce minéral est avec le calcium le composant le plus abondant de l’organisme. Il est essentiel à la santé des os et des dents, participe au maintien du pH dans le sang et est un constituant primordial des membranes cellulaires. L’avoine et le blé sont d’excellentes sources de manganèse. Cet oligo-élément, très méconnu, est pourtant fondamental. Il est essentiel à la récupération de l’énergie des aliments, puisqu’il favorise l’assimilation des graisses et des sucres. Le manganèse rentre aussi dans le mécanisme de fabrication du collagène, une protéine fibreuse qui constitue les tissus conjonctifs. Cet oligo-élément améliore donc l'élasticité des cartilages et la qualité des membranes des petits vaisseaux sanguins et permet de lutter contre les scléroses vasculaires. Le manganèse intervient en outre dans la fabrication des spermatozoïdes et en s’associant au zinc, contribue à l'élaboration des hormones sexuelles. Une carence en manganèse chez l’homme peut être très grave puisqu’elle entraînera un retard de croissance des testicules et même parfois la stérilité. Enfin, le manganèse joue un rôle dans la neutralisation des radicaux libres. Aussi, le blé est une formidable source de magnésium. Ce dernier participe au développement osseux, à la synthèse des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il agit aussi dans le métabolisme énergétique de l’organisme et la neurotransmission. Enfin, le blé est riche en zinc. Celui-ci participe aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Au niveau du pancréas, le zinc joue un rôle dans les processus de fabrication, de libération et de mise en réserve de l’insuline Les principes actifs des céréales alliés de notre capital santé !
Avec environ 10 g de fibres alimentaires pour 100g, elles constituent une source élevée de fibres. Les fibres alimentaires, qui se retrouvent seulement dans les végétaux, regroupent un ensemble de substances qui ne sont pas digérées par l’organisme. Une alimentation riche en fibres est associée à un plus faible risque de cancer du côlon et peut aider à satisfaire l’appétit en apportant plus rapidement une sensation de satiété. Les fibres participent à la régularisation du transit digestif, à la conservation de l’eau et des minéraux, à l’élimination du cholestérol et des sels biliaires.
Votre opinion