Ces applications pour mieux choisir ses produits de consommation

Face au manque de clarté des étiquetages, certains consommateurs utilisent de plus en plus des applications qui permettent de passer au crible les produits de grande consommation.
Dans les rayons du supermarché, Pierre a pris l’habitude de scanner les produits qu’il veut acheter avec son smartphone. Ces biscuits au chocolat, par exemple, il ne les achètera pas. "On voit qu'ils sont plutôt mauvais. Du coup, j'ai trouvé des biscuits qui avaient à peu près le même goût" explique-t-il, son smartphone à la main.
"Quand je suis dans un rayon, je compare les produits pour voir s'il est bon au niveau nutritionnel, de la composition. Ca permet de faire des choix plus informés" confie-t-il au micro de RMC.
"Ca permet aux gens de voir exactement ce qu'ils vont consommer"
Les ingrédients, les taux de sucre ou de matières grasses… Avec ces applications, les consommateurs sont incités à mieux choisir leurs produits, selon Pierre Hazam, nutritionniste. "C'est une prise de conscience, une forme d'éducation à la santé et à la nutrition. Et puis, le consommateur a un rendu de la composition des aliments qui est toujours le même, avec une application qu'il a l'habitude de lire. Ca permet aux gens de voir exactement ce qu'ils vont consommer".
Seul bémol, tous les produits de consommation courante ne sont pas encore référencés dans ces applications.