Ces Français qui peinent à épargner: "Quand on travaille on est censé mettre de côté pour l'avenir"

TEMOIGNAGES - La moitié des Français n'épargne que 50 euros par mois, selon une étude de SMG Insight/YouGOV pour Genworth Lifestyle Protection Insurance. Pour un quart, cette somme ne dépasse pas les 10 euros. Des chiffres qui en disent long sur la situation financière des Français.
La moitié des Français épargnent moins de 50 euros par mois. C'est le constat sans appel d'une étude menée par l'institut de recherche et de sondage SMG Insinght/YouGov pour un groupe d'assurance international (Genworth Lifestyle Protection Inssurance). Pire encore, d'après cette étude, plus de 11 millions des Français ne parviennent pas même à mettre 10 euros de côté par mois.
Autrement dit, en France, l'épargne est une affaire de privilégiés. En clair, les petits revenus et les jeunes de moins de 30 ans en sont quasiment exclus. Par exemple, pour parvenir au seuil symbolique des 50 euros d'épargne par mois, Baria qui a deux filles à charge, est obligé de cumuler les petits boulots: "Je fais nounou, femme de ménage et je suis gardienne. Je travaille entre 12 et 13 heures par jour".
"Ça ne fructifie pas"
De son côté, Oria est employée dans une école maternelle. Elle a beaucoup de frais avant de pouvoir faire des économies sur son salaire de 1.500 euros: "J'ai un crédit auto à payer de 180 euros, un loyer de 700 euros, je ne peux donc pas beaucoup épargner. J'essaie de mettre tout de même 70 euros par mois à côté. Mais chaque fois que j'en mets un petit peu de côté je grignote dedans et je recommence. Je retire et je recommence donc ça ne fructifie pas".
Et d'ajouter: "C'est dommage que cela soit ainsi car quand on travaille on est censé mettre de côté pour l'avenir". Même casse-tête pour Noémie et son mari. Le couple gagne 2.400 euros par mois avec un enfant à charge. "Normalement, il y a un prélèvement automatique pour mettre 40 euros de côté: 20 euros sur le livret A et 20 euros sur le livret populaire. Mais généralement à la fin de mois, je les récupère car j'en ai besoin pour acheter à manger".
La société française est donc divisée face à l'épargne comme le constate Philippe Crevel, directeur d'un think tank spécialisé sur la question: "L'effort d'épargne est concentré sur une petite partie de la population. Essentiellement les 20% qui ont les revenus les plus élevés et essentiellement les plus de 40 ans dont les enfants sont grands et qui sont propriétaires de leur résidence principale". Les Français épargnent ainsi en moyenne 15% de leurs revenus.
Votre opinion