C'est où la fête des Bleus ?
Les semaines dites « d’équipe de France » ne sont plus ce qu’elles étaient. Les différentes passions (pas toujours saines) qui entouraient les matches des Bleus ont laissé place à une sorte de vague attente. L’attente d’une autorisation de s’emballer, de s’enthousiasmer. Pour ça, il faudrait que ces joueurs sans passé nous proposent un début d’avenir. C’est un peu comme le type qui arrive à une soirée et qui attend le premier verre ou le premier tube qu’il aime pour se dire que la fête peut enfin commencer. Là, on est tous dehors à observer les gens pour voir si ça vaut la peine d’y aller…
L’organisateur en chef, Blanc, se montre pourtant beaucoup. Il communique, va vers les gens, explique, mais à chaque fois on a surtout l’impression que c’est un médecin qui vient livrer le rapport du malade. D’ailleurs, les Bleus ont même recruté un psy pour mettre des pansements à la tête. Bon n’allez pas croire non plus que je regrette l’hôte précédent, juste parce qu’il y avait du grain à moudre. Non surtout pas ! Il nous a tous laissé dans le caniveau après nous avoir saoulés au gros rouge qui tâche genre « Carré de Vigne » et on s’en remet à peine. Aujourd’hui, on ne sait même pas ce que vaut cette équipe. Ridicule et bonne à jouer en zone Océanie début septembre, elle était souriante, 3 jours plus tard, face à un soi disant cador européen. Au milieu de toutes ces appréciations pour le moins changeantes, où est la vérité ? A une époque, elle était toujours « Au bout du couloir », mais où est Sam ?
La vérité, c’est que la France doit prendre 6 points face à la Roumanie et au Luxembourg. L’équipe du Grand Duché n’a jamais servi à rien, si ce n’est mettre en confiance les attaquants et la Roumanie a souvent eu de meilleures équipes, de meilleures générations de joueurs. Mais bon quand on s’est planté face à la Biélorussie…Et puis quoi qu’il en soit, la Roumanie, ça reste un pays de vrai foot, de joueurs techniques avec des gars qui jouent la LDC. Le tout encadré de vrais leader et, même s’il est contesté, d’un bon coach. Et comme en plus, il paraît, que le SDF fait peur…
De cette équipe de France, on attend qu’elle affiche le même état d’esprit que lors de ces trois dernières sorties. Au moins de ce côté-là, l’arrivée de Blanc a purifié l’air. Pour le jeu, on a vu qu’attendre c’était plus simple qu’agir. Le problème c’est que si les Bleus attendent les Roumains, bah c’est d’abord l’ennuie puis la contre performance assurée. Les résultats récents face à cette sélection ne sont guère encourageants, ne l’oublions pas.
Blanc ne devrait donc pas débuter avec un trio au milieu façon M’Vila, Diarra, Diaby. Devant une ligne de 4 sans surprise avec installation du duo Mexès/Rami, on devrait avoir un milieu avec Diarra pour le côté solide, M’Vila, parce qu’il le vaut bien et parce que c’est un joueur à plusieurs facettes et enfin avec le gars qui doit donner le ton. Ce sera Gourcuff ou Nasri. Il paraît que les deux sont compatibles, mais je n’arrive pas à imaginer Blanc débuter avec les deux. Nasri ou Gourcuff donc et chacun va y aller de sa petite préférence. Celui qui sera choisi, à moins d’un match à 9/10, ne réussira pas à convaincre les partisans de l’autre. Le foot en France accueille plusieurs sectes assez difficiles à bouger.
Trancher entre les deux n’est pas simple. En Bleu, Gourcuff a les meilleures références et c’est encore le lyonnais qui est devant si on regarde de près les deux courtes et pas franchement géniales carrières. Reste qu’en ce moment, Nasri semble au dessus. Il est titulaire dans un grand club, et mériterai certainement qu’on le lance vraiment en « leader technique ». Ce choix me semble être le plus important de la semaine. Là est la clef du jeu français.
Devant, Benzema, même encore à la faute cette semaine, même s’il n’est pas titulaire au Real, devrait jouer. La concurrence où plutôt la non concurrence joue en sa faveur. Autour de lui, il aura Malouda, le nouveau Boss, et probablement Remy, même s’il n’a pas encore débuté la saison qui doit le révéler au plus haut niveau.
Et sinon ? Tu rentres pas, elle est pas bien cette fête ? Heu non, j’vais attendre un peu encore pour être sur que ce soit vraiment bien…