Champigny-sur-Marne: "Ça risque d'être compliqué de retrouver les agresseurs des policiers"

Après l'agression de deux policiers dimanche soir à Champigny-sur-Marne, Emmanuel Macron a assuré que les coupables seraient "retrouvés et punis". Peu crédible, selon Yann, un policier qui assurait chez les GG que l'identification des agresseurs serait "excessivement compliquée".
Emmanuel Macron et Gérard Collomb ont tous deux vivement condamné les agresseurs de deux policiers dimanche soir à Champigny-sur-Marne. Pris à partie en marge d'une soirée privée, ils ont été tabassés. Un policier a eu le nez fracturé et sa collègue souffre de commotions au visage, a indiqué une source policière. Ils se sont vus prescrire respectivement dix et sept jours d'incapacité totale de travail (ITT). L'agression filmée et largement diffusée sur les réseaux sociaux lundi.
Emmanuel Macron a promis que les auteurs de ces actes seraient "retrouvés et punis". Pas si simple, estime Yann, un policier auditeur des GG:
"Matériellement ça risque d'être excessivement compliqué, mis à part retrouver les auteurs des vidéos parce que c'est assez traçable. Mais eux ne peuvent être condamnés que pour non-assistance à personne en danger. Dans ces grands mouvements d'agression il y a tellement de monde sur place qui participe qu'au niveau des juges, c'est très difficile pour eux d'identifier formellement les auteurs des agressions".
"Ils ont sans doute fait avec les moyens du bord"
Interrogé sur le faible effectif présent sur place, le policier émet une hypothèse: "La police est surchargée d'appels lors de soirées comme celles-là. Il faut voir comment les requérants ont décrit la scène. Et peut-être que ces policiers ont été envoyés pour faire une physionomie sur place, comme on dit dans le jargon".
Et de déplorer: "Ils ont sans doute fait avec les moyens du bord. Le problème c'est que ça fait 20 ans qu'on fait avec les moyens du bord".
Votre opinion