Le Champion qu’il fallait…
La L1 a donc un beau champion. Après tout ce qu’on lui aura mis dans la poire à cette L1, ça se termine, heureusement, sur une note positive. Après toutes ces soirées passées à se morfondre devant des matches d’un ennui désolant, cette J37 nous a offert du spectacle, du suspense, des émotions.
Lille champion, c’est la confirmation du bien fondé d’une bonne politique de club, d’une réflexion bien menée sur le jeu. A ce titre, il aurait été regrettable que l’OM soit sacré. La façon dont a été géré le recrutement l’été dernier, le niveau de jeu affiché toute l’année, tout cela n’aurait guère été valorisant pour notre championnat. Marseille a assuré une nouvelle présence en LDC et c’est surtout ça qu’on retiendra au terme d’une saison peu enthousiasmante.
Avec Lille, dans la catégorie équipes « joueuses », il faut incontestablement mettre le PSG et Sochaux. Face au champion, Paris a livré un très bon match. Très souvent supérieur à son adversaire, le PSG a évidemment manqué d’efficacité. Après 37 journées, ce n’est plus une surprise. Ceux qui étaient au Parc hier ont certainement mesuré l’écart, l’évolution du club entre la dernière journée l’an passé, ce match minable contre Montpellier et cette excellente rencontre face au LOSC. L’ambiance était très bonne, le spectacle sur le terrain aussi. Le suspense, l’objectif à atteindre, le comportement de l’équipe. Ceux qui veulent, peuvent continuer à faire preuve d’une malhonnêteté intellectuelle déconcertante. Le PSG sera au minimum 4e. Combien de fois ce club s’est aussi bien classé au cours des dix dernières années ? C’est donc une performance notable. Et si le recrutement est bon, si Kombouaré progresse encore (et se calme aussi) il n’y a aucune raison de ne pas croire que le PSG sera un acteur majeur de la prochaine saison.
Paris mériterait même de coiffer l’OL lors de la J38. A Gerland, Lyon n’a pas battu Caen et a évolué dans une ambiance surréaliste. J’ai toujours pensé et dit que Puel (au-delà de ses qualités et surtout défauts) n’était pas le coach qu’il fallait à l’OL. On ne prend pas un maçon dans une maison déjà construite et dans laquelle il manquait un décorateur, un designeur. Résultat, alors que l’OL joue pourtant encore une fois, pour la énième fois, le top 3, le public, est insatisfait. Trajectoire opposée à un PSG renaissant au haut niveau national. L’OL qui n’est plus à un cadeau près au PSG, ira-t-il s’incliner face à un Monaco en mode survie ? C’est envisageable, tout autant qu’un succès de Paris face à un Saint-Etienne peu concerné et n’ayant surtout pas envie de faire de cadeau à son rival. Voir Sochaux dans le top 5 serait une autre bonne nouvelle de cette fin de saison. Après Lille, le PSG, voilà la 3e équipe qui ne cherche pas à ennuyer le public. Son système très offensif s’accommode mieux des matches à domicile. L’adversaire venant pour prendre le fameux point à l’extérieur est très souvent bousculé par de vifs et adroits sochaliens. Il y a une variété de type de joueurs intéressante dans les éléments qui composent cette équipe. Voir Sochaux sortir les inutiles rennais du Top 5 serait donc logique. Dans le bas, on pourrait descendre avec 46 points !!! Entre Valenciennes et Nice, ça pourrait bien ressembler à un barrage, à moins que derrière Monaco et Caen face à l’OL et l’OM ne s’en sortent pas. Le calcul ne devrait toutefois pas être la meilleure solution avant d’aborder cette dernière journée.
Votre opinion