Changement d'heure: pourquoi augmente-t-il le nombre d'accidents de la route?

Dans la nuit de samedi à dimanche, il va falloir reculer nos montres pour le passage à l’heure d’hiver. Un changement qui chaque année, augmente le nombre d’accidents de la route.
Dans la nuit prochaine de samedi à dimanche, c'est le passage à l'heure d'hiver. Nous allons reculer nos montres d'une heure, à trois heures, il sera deux heures. Conséquence: la nuit va tomber plus tôt et le risque d'accident de la route va augmenter.
Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), chaque année, le passage à l'heure d'hiver est marqué par une hausse des accidents de la route de près de 50% pour la seule tranche horaire de 17 heures à 19 heures et de 18% sur la tranche horaire 7 heures à 9 heures.
Une baisse de visibilité
Face à ce brusque changement dans nos habitudes, il est important de s'équiper en conséquence pour améliorer sa visibilité sur la route. RMC a assisté à un crash test qui prouve que cette baisse de la visibilité a un impact sur la sécurité routière.
Au premier passage, la voiture évite facilement le mannequin, qui porte un gilet réfléchissant. Mais au deuxième essai, le mannequin n'en porte pas… et c'est l'accident. Pascal Dragotto est pilote professionnel. C'est lui qui conduit la voiture.
"Là on est à 50 km/h, on parcoure presque 14 mètres en une seconde, le temps de réagir et le temps de freiner. Dans ces périodes là, on est toujours habillé avec des couleurs sombres donc avec les phares, on les voit vraiment au dernier moment".
Vêtements sombres
Une visibilité qui sera encore réduite, avec le changement d'heure, le matin et le soir. Cécile Lechère est en charge de la prévention des risques routiers pour le groupe d'assurance MMA.
"Vous pouvez déjà porter des vêtements clairs, un gilet rétro-réfléchissant. Quand vous êtes à vélo ou à trottinette électrique, avoir un feu à l’avant et à l’arrière, vérifier qu’ils fonctionnent. Comme on voit les autres autour de nous, on a l’impression qu’on est visible alors qu’en fait il y a une différence entre cette perception et la réalité. Si vous n’avez pas d’équipement rétro-réfléchissant, vous n’êtes pas visible".
Cette année, le risque est encore plus important: les déplacements à pied, à vélo ou à trottinette explosent depuis le déconfinement. La mortalité des cyclistes a fortement augmenté, avec 37 tués en septembre, soit 15 de plus par rapport à l'année dernière.
Votre opinion