Changement d'heure: quel impact sur la santé?

Cette nuit marque le passage à l’heure d’hiver. Quelles conséquences ce changement peut-il avoir sur notre santé? Le docteur Christian Recchia nous livre son "ordonnance".
Le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver est toujours un casse-tête. Dans la nuit de ce samedi à dimanche, nous gagnons une heure de sommeil: à 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures.
Et même si dit comme ça, il semble que ce changement soit bénéfique pour notre santé, le docteur Christian Recchia met en garde contre ce "leurre biologique".
"Il faut garder le rythme normal et se lever aux mêmes heures qu’auparavant" préconise notre médecin, et en profiter pour faire davantage d’activités dans sa matinée.
"Quand il y a une absence de lumière, il y a une perturbation hormonale forte"
C’est principalement cette perte de luminosité provoquée par ce changement d’heure qui a un effet néfaste sur la santé.
Conséquence: ce passage à l’heure d’hiver risque aussi d’avoir un impact négatif sur la qualité de notre sommeil. Alors, pour notre médecin, la principale recommandation est de profiter au maximum de la lumière extérieure."Nous perdons en dynamisme, nous perdons en euphorie, en sensation de bonheur. Quand il y a une absence de lumière, il y a une perturbation hormonale forte, une diminution des défenses immunitaires et de la capacité de concentration", affirme Christian Recchia.
Votre opinion