Charb : "A Charlie Hebdo, on traite plus la religion catholique que la religion musulmane "
La religion est un thème récurrent de l'hebdomadaire Charlie Hebdo. Catholiques, musulmans, juifs, tout le monde en prend pour son grade. L'équité y est-elle respectée ? Charb son directeur de publication était l'invité des GG à 12h30, un mois après les dernières caricatures de Mahomet. Pour lui, les trois religions "on les caricature avec autant de mauvaise foi", a-t-il précisé, en apportant cependant un bémol : "on a rarement l'occasion de dessiner des juifs religieux, les juifs orthodoxes qui font chier, il n'y en a pas tellement (...) et ce n'est pas une religion très présente dans le monde. Ce n'est pas non plus la 2ème religion au monde !"
Le directeur de la publication de Charlie Hebdo a revendiqué n'avoir "aucun tabou". Les catholiques intégristes, les musulmans intégristes, sont pour Charb des "minorités qui essaient d'être sur-représentées, qui font parler d'elles beaucoup plus que ce qu'elles représentent", et a souligné : "en 20 ans de Charlie Hebdo on a eu 14 procès avec l'extrême droite catholique et 1 procès avec les musulmans". Un exemple suffisant pour qu'il puisse affirmer : "on traite plus la religion catholique que la religion musulmane".
Établissant un parallèle entre les deux confessions, Charb a indiqué que : "lorsque les catholiques sont dans la rue, ils sont 1500 et lorsque les musulmans intégristes sont dans la rue, ils sont 30", constatant que le rapport de forces n'était pas le même. Il a conclu en confiant s'attendre à "plus de violence de la part des musulmans intégristes", les catholiques quant à eux, préfèrent les procès.
Votre opinion