Charlie Hebdo: "Plus que probable que Paris était au courant des états de service des frères Kouachi"

Les frères Chérif et Saïd Kouachi, 32 et 34 ans, suspectés d'être les responsables de l'attaque mercredi contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, figuraient sur "notre liste de surveillance depuis des années" ont souligné ce vendredi les autorités américaines. Philippe Gassot, le correspondant de RMC à Washington, confirme ce vendredi cette information.
La traque se poursuit. Plus de 48 heures après les faits, le Raid et le GIGN sont toujours à la poursuite, ce vendredi, des suspects de l'attentat contre Charlie Hebdo, les frères Chérif et Saïd Kouachi. Les fouilles se sont essentiellement concentrées toute la journée de jeudi dans une vaste zone située autour de Villers-Cotterêts (Aisne) et Crépy-en-Valois (Oise). Mais ce vendredi on en apprend un peu plus sur le passé de deux auteurs présumés de cette attaque.
Ainsi, selon les autorités américaines, les frères Kouachi étaient "depuis des années" sur la liste noire américaine du terrorisme. Une information confirmée par Philippe Gassot, le correspondant de RMC à Washington, qui indique notamment que Saïd Kouachi a voyagé au Yémen en 2011 où il aurait rejoint sur place une cellule d'Al-Qaïda "pour apprendre en un peu plus de six mois le maniement des armes et est devenu donc un soldat de la guerre sainte".
Placés en foyer
Dans Bourdin Direct, il précise que "dès son retour en France, les services américains l'ont repéré et l'ont placé sur la liste noire et par contagion son frère aussi". Concrètement cela veut donc dire qu'ils ont été placés sur la fameuse "No Fly List" à savoir comme l'indique Philippe Gassot, "une liste de près de 50 000 noms qui interdit de prendre des vols au départ ou à destination des Etats-Unis". Selon lui, du fait des actuelles bonnes relations entre les services de renseignements américains et français, "il est plus que probable que Paris était au courant des états de service des frères Kouachi".
Mais d'autres éléments de la personnalité des principaux suspects de l'attentat contre Charlie Hebdo commencent à être connus. Par exemple, selon des informations recueillies par RMC, ils ont passé une partie de leur enfance (6 ans) dans le foyer d'accueil de la fondation Pompidou à Treignac en Corrèze. À l'époque, ils sont envoyés vers ce foyer parce que leur mère n'arrive plus à s'occuper de ses quatre enfants : outre Chérif et Saïd, il y a une petite sœur et un petit frère.
"C'est incompréhensible"
Patrick Fournier est le chef du service Education de ce foyer. Il se souvient de leur passage: "J'ai repris les dossiers de ces jeunes et j'ai retrouvé des images de leur arrivée en 1994-95. C'étaient des gamins joyeux, dynamiques, sportifs... Mais quand on les superpose avec les récentes images, on se dit que c'est incompréhensible". Et celui-ci culpabilise presque : "On est comme des parents dont les enfants ont un problème. On se dit qu'on a peut-être pas décelé certaines choses à une certaine époque".
A noter que Chérif, turbulent et boute-en-train, est resté de ses 12 à 18 ans dans ce foyer, avant de partir pour Paris. Fan de football et même très bon joueur, il veut se faire recruter afin de devenir professionnel. Un échec. Il reste donc chez un oncle maternel dans le 19ème arrondissement où il rejoint une bande de copains. Entre amis, ils continuent à passer beaucoup de temps sur les terrains de football. Plus tard, on retrouvera beaucoup de membres de cette bande parmi les membres de la filière dite des Buttes-Chaumont qui enverra des djihadistes vers l'Irak.