Charlotte se bat pour revoir son fils issu d'une PMA: "Je suis là pour lui donner de l'amour!"

Depuis plusieurs mois, cette femme, qui n'a pas porté l'enfant, a entamé un bras de fer avec la justice. Elle n'a vu son fils qu'une fois en deux ans.
Une histoire d'amour depuis 10 ans, un enfant désiré, mais une séparation alors qu'il n'a que 9 mois... Une affaire presque banale. Sauf qu'il s'agit d'un couple de femmes qui a eu recours à la PMA.
Charlotte, 45 ans, s'est séparée il y a deux ans de sa compagne. Cette dernière a quitté la région d'Angers, avec leur fils. Depuis, Charlotte n'a revu le petit garçon qu'une fois en 24 mois. Si un premier jugement lui a accordé un droit de visite au nom de l'intérêt de l'enfant, c'est au nom de ce même intéret, que ce droit lui a été refusé par la cour d'appel angevine, il y a deux mois.
"Si je fais tout ça, c'est pour l'intérêt de cet enfant. Qu'il connaisse d'où il est issu. Forcément, il aura des questionnements. Je suis là pour lui donner de l'amour. C'est mon enfant aussi et il a besoin de sa maman et de l'autre parent, tout simplement" confie-t-elle sur RMC.
Si le couple était pacsé, au yeux de la justice c'est insuffisant pour reconnaître l'autorité parentale de Charlotte sur l'enfant qu'elle n'a pas porté. Une procédure de délégation de l'autorité parentale, qui avait été commencée à la naissance, a été interrompue par la mère naturelle, ce qui prive aujourd'hui Charlotte d'une reconnaissance légitime et tout titre légal concernant l'enfant, alors même qu'elle a proposé de participer financièrement à son entretien et à son éducation. Charlotte compte désormais déposer un recours en cassation.
"C'est un enfant que j'ai autant désiré qu'elle, ça a été mûrement réfléchi. Si la conception a été faite à deux, pas "normalement", mais ce n'est pas un accident. C'est un projet. Je trouve ça vraiment injuste: il faut que le deuxième parent soit reconnu en tant que tel, comme pour les couples hétéro" plaide-t-elle.
Votre opinion