Chatel annonce la suppression de 1.500 classes à la rentrée

Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, annonce sur RMC et BFMTV qu'environ 1.500 classes de primaire seront supprimées en France à la rentrée prochaine, confirmant pour la première fois les craintes des syndicats.
Les chiffres circulaient depuis plusieurs semaines, mais sans aucune confirmation gouvernementale. C'est désormais chose faite. Invité ce mardi de Bourdin Direct, le ministre de l'Education nationale annonce qu' « environ 1.500 classes » seront fermées dans le primaire en France pour la prochaine rentrée des classes 2011-2012, du fait de la suppression de 9.000 postes d'enseignants. Il confirme ainsi l'évaluation faite la semaine dernière par le principal syndicat du primaire SNUipp-FSU.
« Au total, il y aura plus de professeurs et moins d'élèves qu'il y a 15 ans »
« Il y aura en classe maternelle environ 25 élèves par classe à la rentrée prochaine - il y en avait 27 au début des années 90 -, il y aura en primaire environ 22 élèves par classe contre 23 au milieu des années 90 », a précisé Luc Chatel, avant d'ajouter : « Il y aura environ 245.000 classes de premier degré à la rentrée prochaine, c'est-à-dire sensiblement le même chiffre qu'il y a quatre ou cinq ans. [...] Au total, à la rentrée prochaine, il y aura plus de professeurs et moins d'élèves qu'il n'y en avait il y a quinze ans dans le système éducatif ».
Pour écouter le podcast complet de l’interview de Luc Chatel avec Christophe Jakubyszyn, cliquez ici.
Votre opinion