Cherki (PS): "Marre qu'on jette l'opprobre sur les chômeurs !"

Le député PS de Paris, Pascal Cherki, invité ce lundi de Jean-Jacques Bourdin, s'en est violemment pris à Emmanuel Macron et à sa volonté de réformer l'assurance chômage. Il a fustigé ceux "qui gagnent plusieurs milliers d'euros par mois et qui s'en prennent aux chômeurs".
C'est une couleuvre de plus à avaler pour les députés socialistes qui rêvent d'une "politique de gauche". Les propos dimanche d'Emmanuel Macron, qui souhaite "sans tabou" une réforme de l'assurance chômage, a provoqué la colère de nombres de parlementaires socialistes, dont Pascal Cherki, invité ce lundi de Jean-Jacques Bourdin. Le député de Paris a eu des mots très durs contre le ministre de l’Économie, "né avec une cuillère d'argent dans la bouche".
"J'en ai marre d'entendre des gens qui gagnent plusieurs milliers d'euros par mois, qui n'ont jamais eu de problèmes dans leur vie, qui jettent l'opprobre sur des hommes et des femmes qui sont au chômage contre leur volonté", s'est-il énervé. "Quand on est au chômage et en fin de droits, on ne voit pas la vie de la même manière que quand on est associé gérant à la Banque Rotschild", s'est-il emporté, faisant référence aux fonctions d'Emmanuel Macron avant son entrée au gouvernement.
"Si on veut réformer en libéral, il y a des partis pour ça"
Pour Pascal Cherki, Emmanuel Macron n'a rien à faire dans un gouvernement socialiste. "Si on veut réformer en libéral, il y a des partis pour ça, a-t-il raillé. Ils peuvent aller à l'UMP ils seront accueillis à bras ouverts et ils pourront faire toutes leurs propositions et s'épanouir. Mais moi je suis de gauche, et je pense que ce sont des solutions de gauche qui peuvent nous sortir de la crise".
"Si nous avons 4 milliards de déficits de l'assurance chômage, c'est parce que nous avons 5 millions de chômeurs dans ce pays, si on compte les chômeurs à temps partiel et à temps complet. Nous avons 5 millions de chômeurs parce que nous avons une croissance faible, et nous avons une croissance faible parce que la politique économique que nous faisons n'est pas la bonne", a-t-il ajouté.
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect
Votre opinion