Chômage partiel, coups de pouce au pouvoir d'achat... Ce qui change ce 1er juin

Des nouvelles mesures et tarifs sont mis en place à partir de ce lundi 1er juin.
En ce 1er juin, plusieurs nouveautés entrent en vigueur. Des changements dans notre quotidien dûs notamment à la crise du coronavirus. A commencer par les entreprises qui reprennent leurs activités, elles devront dorénavant assumer 15% du coût du chômage partiel. L'Etat et l'Unedic continueront de financer le reste de cette indemnisation.
Autre changement concernant les tickets restaurants: leur plafond journalier est doublé. 38 euros, au lieu de 19 euros jusqu'à la fin de l'année que vous pourrez uniquement dépenser dans les restaurants jusqu'à la fin de l'année.
Prime à la conversion automobile relancée
Autre coup de pouce, pour relancer la consommation, le gouvernement revalorise à partir d'aujourd'hui la prime à la conversion. 3.000 euros seront alloués à l'achat d'un véhicule neuf. Des primes qui iront jusqu'à 5.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique.
Autre changement au volant: plus de visibilité pour les apprentis conducteurs. Un contrat-type pour le permis de conduire voit le jour aujourd'hui, avec pour objectif d'accélérer l’obtention du permis de conduire et réduire son coût.
A partir de ce lundi le tarif du gaz baisse de 0,45%; contrairement au prix de l'électricité qui lui augmente de 5,9%. Enfin, dernière évolution notable: la trêve hivernale est elle prolongée jusqu'au 10 juillet en raison de la crise du coronavirus.
Votre opinion