Christophe Médici, L'invité de 15h20 du 25/03

Christophe Médici, docteur en psychosociologie, formateur en communication, life coach, conférencier, fondateur de la méthode Haute Qualité Relationnelle et auteur de "Savoir gérer les personnes toxiques. Les clés de la méthode Haute Qualité Relationnelle", éd. Dangles
Aujourd’hui vous saurez grâce à Christophe Medici comment reconnaître les bons des mauvais amis dès 15h20 sur RMC !
Pères tyrans, mères agitées, frères et surs tortionnaires, faux amis, managers harceleurs, clients importuns, patrons voyous et autres vampires relationnels, autant de personnes toxiques qui peuvent vous empoisonner l'existence. Si vous vous sentez en prison dans une relation, vidé de votre énergie, entravé dans votre expressivité, dévalorisé, dites-vous qu'il est urgent de réagir. Véritable guide de survie en milieu hostile, ce livre est un self-help book. Il vous transmet un grand nombre d'outils relationnels efficaces qui vous aideront à vous préserver de toute personne toxique. Vous pourrez également, cercle après cercle, évaluer le « confort relationnel » de chaque relation que vous vivez actuellement. Ces outils, simples à utiliser, seront précieux pour vous éviter le pire. En effet, les personnes toxiques occasionnent parfois d'immenses dégâts : stress, maladies, accidents et même suicides. L'auteur vous propose d'expérimenter les dix-neuf clés de sa méthode Haute Qualité Relationnelle® qui vous ouvriront les portes vers un nouvel univers, riche en énergies positives. Savoir gérer les personnes toxiques est un atout majeur pour vivre heureux et épanoui avec les autres.

Quatrième de couverture :
Il porte une écharpe rouge. Des cheveux châtains clair et un éclat vif dans le regard. Christophe Medici a 43 ans. Issu de la banlieue Nord, d’un patelin nommé Ecouen, ce fils d’immigré Italien a crée il y a cinq ans la méthode dite HQR : la Haute Qualité Relationnelle.
Fondée sur l’écologie relationnelle, la méthode permet d’éduquer sa manière de communiquer pour ne pas envoyer des messages toxiques, à l’autre et à soi-même. Le constat est simple pour l’auteur: le modèle dominant dans lequel nous nous trouvons est celui d’une société violente. Christophe explique qu’il existe des messages toxiques partout : au travail, dans la rue, mais aussi dans le couple. La Haute Qualité Relationnelle permet d’éduquer les gens à autre chose. Si cela concerne principalement les adultes, Christophe n’en oublie pas les plus jeunes. Auteur de l’ouvrage « la HQR à l’école, pour un établissement sans violence», il, prône l’application de la méthode dès le plus jeune âge. « Les hommes politiques doivent montrer l’exemple, affirme Christophe. On voudrait que les jeunes des quartiers aient un langage moins violent or les politiques eux-mêmes en jouent! On les entend à longueur de journée s’insulter par médias interposés ! ».
Il conseille aux candidats à la présidentielle de se former à la HQR, un modèle de communication différent de la Basse Qualité Relationnelle dans laquelle ils sont, selon lui, enfermés : « On peut être puissant sans avoir à écraser l’autre pour autant. » Christophe Medici n’a aucune hésitation lorsqu’il s’agit de nommer la figure représentative de la basse qualité relationnelle dans ce florilège de candidats : « Marine Le Pen » est en haut du podium.
La méthode de Christophe suit une voie Gandhienne, non violente. Loin de se résumer à une doctrine philosophique, on peut s’y former via un stage de deux jours. Si une phrase pouvait résumer son invention, ce serait cette citation de Pascal : « Il faut que le gentil soit fort parce qu’il y a toujours des méchants. »
Comme disait un comique Franco-Marocain du prénom de Jamel, nous avons pour habitude de mal traiter ceux que l’on aime le plus, pour être aimable avec celui que l’on ne connaît pas. Pour Christophe, « L’autre, notre mère, notre mari ou notre épouse, notre frère ou notre sœur est un autre soi-même, d’où notre toxicité avec lui ou elle. »
Christophe connaît les problèmes que rencontrent les couples, à force de les former. Il aurait cinq conseils à leur donner : «Apprendre à gérer les conflits, avoir des projets en commun, aider l’autre à transformer ses rêves en réalité, avoir une belle image de son couple et surtout être bien au lit !». Comme beaucoup de Français, Christophe se rendra prochainement aux urnes pour donner sa voix à un des candidats. A l’actuelle campagne présidentielle, il hésite. Il aimerait donner un triple A: «Abstentionnisme, Agressivité et Archaïsme» ou carrément, un triple D : « Déception, Déprime, Défiance »