Christopher Froome doit-il être au départ du Tour de France? Ça fait débat sur RMC

L’organisateur de l’épreuve, ASO, a interdit à Christopher Froome de se présenter au départ du Tour de France cycliste samedi prochain à Noirmoutier. Après le contrôle anormal du coureur au salbutamol sur la Vuelta, le Tour ne veut pas que la présence de Froome ternisse l’image de la course.
"En fait, ça fait des mois que l’organisateur cherche un moyen d’écarter Chris Froome du Tour. Selon les informations d’RMC Sport, un dossier a été constitué depuis longtemps. Avec des coupures de presse, des éditos, des reportages pour tenter de prouver devant la justice que la présence de Froome pourrait nuire à l’image de la course et du cyclisme tout entier.
Ce qui pose problème, c’est notamment ce contrôle sur la Vuelta. Présence anormale de salbutamol, le principe actif de la ventoline. On a retrouvé lors du test l’équivalent de 16 bouffées. Bien plus que pour un traitement normal de l’asthme. A ce niveau, le salbutamol entre plutôt dans la catégorie des anabolisants, il sèche le corps et permet d’augmenter la masse musculaire. Une procédure en suspension contre Chris Froome est donc en cours d’examen.
La Sky fait appel
Et vu la situation, ASO s’appuie sur l’article 28 de son règlement. L’organisateur se réserve le droit d’écarter toute équipe ou tout coureur dont "la présence serait de nature à porter atteinte à la réputation d’ASO ou de l’épreuve". La sky, l’équipe de Froome, a fait appel de la décision devant le CNOSF, le comité national olympique du sport français. Il sera examiné demain. Décision rendue mercredi. Qui pourra de nouveau faire l’objet d’un appel devant le tribunal arbitral du sport."