Chutes de neige: 36 départements en alerte orange neige-verglas, grand froid et crues

Trente-six départements ont été placés en alerte orange en raison d'un risque de neige-verglas et de crues.
En raison de la vague de froid, 35 départements de la moitié nord ont été placés en vigilance orange pour un risque de neige-verglas ainsi que de grand froid et de crues, a annoncé Météo France mardi après-midi. La Charente-Maritime a, elle, été placée en alerte orange en raison du risque de crues qui touche le département.
Une vague de froid va traverser la France touchant le quart nord-est et le quart nord-ouest.
Le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes-d’Armor, le Calvados, la Manche, la Mayenne, l’Orne, la Sarthe, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, toute l’Île-de-France, l’Aube, l’Yonne, la Haute-Marne, la Côte-d’Or, les Vosges, la Haute-Saône, le Doubs, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont à ce titre placés en vigilance orange neige-verglas.
L'Aisne, la Saône, le Pas-de-Calais et le Nord sont eux placés en vigilance orange grand froid.
🔶 36 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 10, 2021
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/4trrRjddTB

La circulation perturbée en Ile-de-France et en Bretagne
Au lever du jour, il faudra se méfier du regel des chaussées sur la moitié nord du pays. Il neigera encore faiblement des Pays de la Loire, au bassin parisien jusqu'au Grand-Est, la neige tiendra au sol jusqu'en plaine puis les chutes faibliront et ne concerneront plus que la Franche Comté et l'Alsace l'après-midi.
>> A LIRE AUSSI - Retour de la neige et du verglas: quelques conseils pour rouler en toute sécurité
Le ramassage scolaire est suspendu mercredi dans quatre départements d'Ile-de-France, les Yvelines, l'Essonne, le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne en prévention de l'épisode neigeux attendu dans la région, ont indiqué l'académie de Versailles et les préfectures.
Les cours en distanciel seront "privilégiés" dans les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise mercredi mais un accueil minimum sera assuré dans chaque établissement pour les élèves qui n'auraient pas de solution, a précisé le rectorat de Versailles.
❄ Il est finalement tombé 2 cm de #neige sur #Paris cette nuit avec encore quelques flocons ce matin. La circulation est bonne sur les grandes axes, parfois délicate sur le réseau secondaire. (via @viewsurf) pic.twitter.com/MvZEVt2oXu
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) February 10, 2021
Par ailleurs, la N118, l'un des principaux points noirs en Ile-de-France lors des intempéries, a été fermée à tous les usagers à partir de 21h mardi, a ajouté la préfecture. Lors d'un précédent épisode neigeux en février 2018, 950 véhicules, soit près de 2.000 personnes, avaient été bloqués par la neige et avaient dû passer la nuit sur cet axe routier aux pentes marquées, qui relie les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris.
La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite depuis 20h mardi sur les principaux axes routiers de l'Ile-de-France.
En Bretagne, des dizaines de poids-lourds ont été contraints de se garer: dans les Côtes-d'Armor, où il est tombé jusqu'à 22 centimètres de neige cette nuit.
Des poids lourds contraints de s’arrêter à cause de la neige dans le nord de la France. Une situation incompréhensible pour Dylan #ApollineMatin pic.twitter.com/s0bHDYGgbv
— RMC (@RMCinfo) February 10, 2021
Votre opinion