Cigarettes: les députés veulent limiter les achats de cartouches à l’étranger

L'Assemblée nationale a voté mercredi en faveur d'une réduction de certains achats de cigarettes et de tabac autorisés dans les pays voisins avant de les ramener en France.
Un sujet pour le moins sensible, si on en croit vos réactions au standard de RMC: l'Assemblée nationale a voté mercredi en faveur d'une réduction de certains achats de cigarettes et de tabac autorisés dans les pays voisins avant de les ramener en France, dans le cadre de l'examen du troisième projet de budget de crise.
Ainsi il ne sera possible de transporter en voiture qu'une cartouche de cigarettes, contre quatre auparavant, selon un amendement du gouvernement qui abaisse les seuils de présomption de détention commerciale. Quand vous allez en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Belgique ou au Luxembourg, vous pouvez ramener quatre cartouches de cigarettes par personne. Les sanctions ont d'ailleurs doublé l’an dernier et peuvent aller jusqu’à 5000 euros.
Si cet amendement n'est pas encore définitif, trois raisons sont avancées par le gouvernement : la santé, la lutte contre la contrebande et le soutien aux buralistes. Plusieurs députés se sont félicités de ce vote, qui va aussi rapporter un montant supérieur de taxes à l'Etat.
C'est d'ailleurs ce dernier point qui soulève des réactions. Quand les frontières étaient fermées, durant le confinement, il y avait du monde chez les buralistes: les ventes ont ainsi explosé de 90% entre mars et avril dans le Grand Est, selon un des leaders du marché du tabac. Depuis que les frontières sont rouvertes, il y a moins de monde.
Concrètement, aujourd'hui le prix de la cigarette peut varier du simple au double: le paquet de Marlboro, le plus vendu, coûte 10 euros en France, contre 5,30 euros au Luxembourg et même pas 4 euros en Andorre.
Votre opinion