Cinq ans de prison avec sursis pour le bijoutier de Nice: "Un combat contre l'illégitime défense"
La cour d'Assises des Alpes-Maritimes a condamné ce jeudi à 5 ans de prison avec sursis Stéphane Turk, un bijoutier niçois qui avait abattu en 2013 un jeune homme qui venait de braquer sa boutique. Un verdict d'apaisement, a estimé ce vendredi sur RMC Me Philippe Soussi, avocat de la partie civile.
"Un verdict très sage, un verdict d'apaisement", a réagi Me Philippe Soussi à la condamnation à 5 ans de prison avec sursis de Stéphane Turk. Ce bijoutier niçois de 72 ans avait abattu en 2013 un jeune homme qui venait de braquer sa boutique.
Jugé pour homicide volontaire, le septuagénaire a finalement été condamné pour violence volontaire avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
"Ces 5 années ont été un combat extrêmement difficile, ce que j'ai appelé un combat contre l'illégitime défense. On a fait de cette affaire le symbole de la légitime défense, j'ai toujours pensé que c'était le contre-exemple absolu de la légitime défense. Accorder la légitime défense, c'était tout le sujet", a expliqué Me Philippe Soussi, avocat de la partie civile.
"Il n'était pas obligé de prendre un pistolet"
L'avocat est satisfait du verdict: "J'ai toujours dit que dans cette affaire il est impossible de retenir la légitime défense, on n'est jamais dans une société civilisée, dans un état de légitime défense quand on tire contre quelqu'un qui s'enfuit, c'est impossible. (…) Il a été agressé, nous ne l'avons jamais nié mais l'agression était terminée. Et il n'était pas obligé de prendre un pistolet et de leur tirer dessus. C'est l'état de notre droit. La justice ce n'est pas Facebook, ce n'est pas Twitter, ce n'est pas l'opinion publique".