Véhicule en "sur-occupation", explosion... Les premiers éléments de l'enquête sur l'accident qui a tué 5 enfants sur l'A7

Les premiers éléments de l'enquête sur la mort de cinq enfants font état d'une possible défaillance technique alors que le véhicule était par ailleurs en "sur-occupation".
Qu'est ce qui a provoqué le dramatique accident de voiture lundi soir sur l'autoroute A7 ? C'est la question à laquelle tente de répondre les enquêteurs. 5 enfants, enfants âgés de 3 à 14 ans, sont décédés dans ce terrible accident près d'Albon dans la Drome.
4 personnes sont toujours en urgence absolue, 3 dont le pronostic vital est toujours engagé, parmi lesquels un enfant. Il s'agit de membres d'une même famille: un couple et leurs 4 enfants, la soeur de la mère et ses 2 enfants, tous originaires de Vénissieux, en banlieue Lyonnaise.
"On a du mal à distinguer si l'explosion vient du moteur ou de l'habitacle"
D'après les premiers éléments de l'enquête, l'accident serait dû à une défaillance mécanique. Sur les images de vidéo-surveillance de Vinci on voit une fumée qui se dégage progressivement du véhicule, au loin, toujours sur la route. La fumée est de plus en plus forte, puis une explosion, "on a du mal à distinguer si l'explosion vient du moteur ou de l'habitacle", explique le procureur de Valence.
Ensuite la voiture perd le contrôle, fait des tonneaux puis explose à nouveau dans le champs. Selon les premières déclarations du conducteur, gravement blessé, les freins n'auraient pas fonctionné.
La voiture, normalement emménagée pour 7 personnes, était en "sur-occupation"
La conséquence d'un "problème technique" selon les premiers éléments. L'enquête va devoir maintenant retracer l'histoire de ce véhicule datant de 2005. Etait-il bien entretenu, de façon régulière, est-ce qu'il fonctionnait normalement ? Le contrôle technique prévu en mai n'a pas été fait mais, selon une source judiciaire, il ne rend pas compte de l'état du moteur.
On sait par ailleurs que la voiture, normalement emménagée pour 7 personnes, était en "sur-occupation", puisqu'il y en avait 9 à bord, majoritairement des enfants.
Votre opinion