Cinq morts dans un crash d’hélicoptère en Savoie: Gérald Darmanin attendu sur place

L'accident, dont les causes sont encore inconnues, s'est produit sur la commune de Bonvillard à 1.800 mètres d'altitude alors que les conditions météo étaient très compliquées. Le ministre de l’Intérieur est attendu sur place ce mercredi.
Dramatique accident ce mardi soir en Savoie. 5 personnes sont mortes. Seul le pilote de l'engin, grièvement blessé et en état d'urgence absolue, a pu être secouru.
L'hélicoptère, un Airbus EC135 de la compagnie privée Service aérien français (SAF), s'est écrasé vers 19h00 pour des raisons encore inconnues. A son bord, 4 de ses employés et 2 secouristes de la CRS Alpes sur la commune de Bonvillard, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d'Albertville, a indiqué la préfecture.
"Dès que l'alerte a été donnée aux alentours de 19h00, l'ensemble de la chaîne de secours s'est mise en branle. A la fois des moyens héliportés de notre département et des départements voisins avec trois hélicoptères au total", a déclaré le préfet de Savoie Pascal Bolot.
"Compte tenu du brouillard, une intervention terrestre a été diligentée dans les mêmes délais, de façon à pouvoir retrouver le plus rapidement possible des rescapés", a-t-il ajouté.
Une enquête doit déterminer les circonstances de l'accident
La gendarmerie a rapporté de son côté que l'accident était survenu sur une façade boisée du massif du Grand Arc à un moment où les conditions météorologiques étaient difficiles. La zone de l'accident est enneigée avec en ce moment plus de 40 centimètres sur place.
Seul le pilote a réussi à s’éjecter de l’appareil avant le crash. Il est toujours dans un état grave ce mercredi. Récupéré dans un milieu très périlleux, il a été transporté au cours de la nuit, à l’hôpital de Grenoble. C’est lui qui a pu prévenir les secours.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est attendu sur place ce mercredi. Une enquête a immédiatement été ouverte par la procureure d'Albertville Anne Gaches.
Dramatique accident d'un hélicoptère en Savoie.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 8, 2020
Mes premières pensées vont aux familles des 5 victimes - dont 2 CRS - et au blessé.
Merci aux forces de secours qui sont mobilisées. Je me rendrai demain sur place. pic.twitter.com/jO45rG47ia
Votre opinion