Circoncision

La circoncision peut-elle altérer le plaisir ?
Brigitte Lahaie : J’ouvre la boîte à questions, Jean-Marc Bohbot, la circoncision peut-elle altérer le plaisir ?
Jean-Marc Bohbot : Alors là c’est un vaste débat, les gens qui sont circoncis vont vous dire que non, qu’ils ont une vie sexuelle épanouie et que ça se passe bien. Et tant mieux comme ça chacun voit midi à sa porte. C’est vrai que le fait que le gland est plutôt une peau qu’une muqueuse le rend un petit moins sensible, et donc il peut y avoir des modifications dans le ressenti du plaisir et c’est tout à fait claire. Et d’ailleurs les personnes qu’on est obligé de circoncire pour des raisons médicales, nous disent qu’il y a quelques semaines et quelques mois d’apprentissage pour reprendre une vie sexuelle et avec des sensations qui sont parfois différentes. Mais c’est aussi vrai, qu’un garçon qui a été circoncis à son plus jeune âge, n’a pas de point de repère et va avoir des relations qui pour lui seront « normales ». Mais c’est vrai qu’il y a des différences de sensibilité c’est sûr!
B .L : Alors il y a une enquête qui a été faite dans un pays nordique je ne sais plus lequel, qui révèle même qu’a priori les femmes étaient moins satisfaites avec un homme circoncis qu’avec un homme non circoncis, je ne sais pas si vous avez été au courant de cette enquête ? Après c’est une enquête de plus sur la sexualité.
J-M.B : Je crois qu’il faut être très prudent avec ce genre d’enquête, et puis on sait que le fait de la satisfaction sexuelle n’est ni du a la taille ni à la forme du pénis. Ce n’est pas la règle de trois !
B.L : Ça serait trop simple !
Votre opinion