Clémentine Autain: "Le gouvernement n'a toujours pas pris la mesure de ce qui se passe dans ce pays"
Pour la députée La France Insoumise Clémentine Autain, les mesures annoncées par le gouvernement pour calmer la colère des "gilets jaunes" ne sont pas suffisantes.
Les annonces du gouvernement pour apaiser la grogne des "gilets jaunes" ne satisfont pas l'opposition, notamment à gauche. Jeudi, le Premier ministre Édouard Philippe poursuit au Sénat un débat engagé mercredi à l'Assemblée pour défendre les mesures prises en urgence: outre l'annulation pour l'heure de la taxe carbone, il s'agit d'un gel des tarifs du gaz et de l'électricité cet hiver, et du renoncement à durcir le contrôle technique automobile avant l'été.
A gauche, les députés socialistes, Insoumis et communistes déposeront lundi une motion de censure contre le gouvernement. Pour la députée La France Insoumise Clémentine Autain, les mesures annoncées ne sont pas suffisantes: "Il faut que le gouvernement prenne des mesures d'urgence de nature à calmer le jeu. Or, il se trouve que le président de la République et le Premier ministre ont tardé à prendre la première mesure qui était essentielle qui était de suspendre les taxes. Et aujourd'hui après deux semaines et demi de mobilisation intense, je crois qu'ils n'ont toujours pas pris la mesure de ce qui se passe dans ce pays".
"Ce président a servi les plus riches"
Invitée chez les GG, la parlementaire a souligné le ras-le-bol général qui monte dans le pays:
"Le président de la République et le Premier ministre n'ont pas compris ce que demandent les gens: que la vie soit moins chère. Ce qu'ils ont annoncé, ce n'est rien. La taxe sur le carburant, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Est arrivé rapidement sur la table, la question de l'ISF. Ce président a servi les plus riches, et un an après l'élection d'Emmanuel Macron la promesse d'un changement de politique n'est pas du tout arrivé".
Votre opinion