Collision à Puisseguin: "On a l'impression qu'il y a eu subitement un véritable tsunami"

TÉMOIGNAGE - RMC a recueilli le témoignage de Nicolas, un automobiliste qui a emprunté la route 123 quelques minutes après la collision mortelle entre un car et un camion près de la commune de Puisseguin, en Gironde. Il décrit "une scène de guerre".
Il n'hésite pas à parler de "scène de guerre". Nicolas a emprunté ce vendredi matin la D17, où a eu lieu la collision entre un camion et un car de tourisme sur la commune de Puisseguin, en Gironde. Au moins 42 personnes ont perdu la vie dans ce dramatique accident, selon un premier bilan. C'est l'association du 3e âge de Petit-Palais, à quelques kilomètres de là, qui a affrété le car pour se rendre dans le Béarn. Alors qu'il se rendait vers Saint-Emilion, Nicolas s'est rendu compte, à mesure qu'il progressait sur la route 123, que quelque chose de grave venait de se passer.
"Des voitures de pompiers dans tous les sens"
II raconte sur RMC : "J'ai vu une grosse, très large, et très intense colonne de fumée. J'ai trouvé ça étonnant. Puis j'ai vu une voiture de police, et ensuite des voitures de pompiers dans tous les sens. J'avais l'impression que c'était une scène de guerre, et le mot n'est pas trop fort. Plus j'avançais sur la route plus je me rendais compte qu'il y avait quelque chose de grave. A la sortie de Puisseguin, ils ont mis une grande remorque de pompiers sur laquelle est inscrit 'poste de commandement'".
"Tout le monde panique ici"
Nicolas décrit "une ambiance très particulière". "Dans le centre de Petit-Palais, il y a toutes les voitures des personnes âgées (qui avaient pris place dans le bus, NDR) qui sont garées. Quand je suis passé sur la place de l'église il y avait quatre personnes, dont une se tenait la tête entre les mains", raconte-t-il.
"Vous savez nous ne sommes pas habitués à ça. Tout le monde panique ici, poursuit l'auditeur de RMC. Nous les locaux, nous vivons ça comme une scène de guerre. On pense à tous ces gens parce qu'ils viennent de chez nous. On est tous sous l'émotion et le choc. On a l'impression qu'il y a eu subitement un véritable tsunami".