Colloque sur les âges de la vie
Objectif
• Après « Devenir Parent en l’an 2000 », « Naitre et grandir… autrement » et « De l’âge de raison à l’adolescence : quelles turbulences à découvrir ? », publiés en livre collectif, voici LA CAUSE DES AÎNÉS (Pour vieillir autrement… et mieux).
• La vieillesse est un sujet d’actualité. Nous n’avons jamais vécu aussi longtemps. De 70 à 100 ans nous voici promis à une vieillesse plus longue que l’enfance, gagnant un an de vie tous les trois ans.
• Le grand vieillissement lance un défi à la fois économique, social et politique, mais aussi psychologique. Nous prendrons en compte chacune de ces dimensions, mais nous axerons essentiellement nos réflexions sur l’accompagnement des pics de turbulence émotionnelle de la crise existentielle de la sénescence, crise induite par le contexte du temps qui reste, par un rapport tout nouveau au corps et par un environnement institutionnel ou familial très souvent pathogène.
• Face aux moments critiques qui jalonnent le chemin du grand âge, il nous semble urgent de regarder autrement la vieillesse et de faire entrer dans les moeurs la psychanalyse pour les plus de 70 ans. Nous ne considérerons pas seulement un sujet âgé, mais un adulte vieillissant qui a tous les âges à la fois. Contrairement à ce que croient beaucoup de personnes, y compris parmi de nombreux psychanalystes, on peut tout à fait entreprendre ou poursuivre un travail analytique à l’aube de la sénescence vers 70 ans ou en temps de vieillesse plus confirmée, au tournant des 80 ans ou encore après, voire en fin de vie.
• Ce colloque réunit des psychanalystes d’écoles différentes, pionniers dans leur manière de pratiquer la psychanalyse avec des sujets âgés et également des médecins et des soignants venus nous présenter leur pratique innovante.
• « LA CAUSE DES AÎNÉS » se propose de faire tomber les idées reçues sur la sexualité des vieilles personnes et sur la mort.
• En décryptant les processus inconscients qui se mettent en acte à partir de 60 ans, nous avons pour but de déminer un terrain familial lui aussi en crise, aux prises avec des conflits parents-enfants, conséquence d’une reviviscence oedipienne chez chacun des protagonistes, conflits qui s’adressent aux parents intériorisés, mais qui se reportent sur le conjoint s’il vit encore ou sur les aidants professionnels. Nous tenterons aussi grâce à l’éclairage de gérontologues et de gériatres intervenant dans différents secteurs et dont les travaux originaux peuvent être éclairants ou donner matière à débattre, d’explorer aussi les problèmes des soignants qui ne sont pas toujours avertis de ce qui se joue pour les patients dont ils ont la charge.
• Une table ronde intitulée : « La vieillesse sur le terrain » leur donnera la parole ainsi qu’aux directeurs de certains lieux de vie qui nous feront partager leur approche enseignante pour tous. Comment peut-on se préparer à vieillir ?
• Une table ronde consacrée aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer proposera un autre regard sur cette pathologie. Neurologues, psychanalystes et tenants d’approches alternatives faisant appel à la mémoire du corps, à la sensorialité, notamment auditive ou tactile, à des méthodes pas encore connues de tous, viendront nous transmettre leur savoir-faire auprès du patient et de sa famille. Nous découvrirons une approche clinique subtile profondément humaine.