Près de 1.000 clients de restaurants clandestins verbalisés à Paris depuis 5 mois

Depuis le 15 décembre, près de 5,5 millions de contrôles ont été effectués dans les bars, cafés et restaurants de France, fermés au public depuis le 29 octobre.
Depuis le début du second confinement en octobre dernier puis l'arrivée d'un couvre-feu et le retour pour un troisième épisode d'un autre confinement, les forces de l'ordre sont mobilisées pour faire respecter les restrictions sanitaires. Contrôle des attestations, des soirées clandestines, des fêtes privées et des restaurants clandestins mobilisent policiers et gendarmes pour leur plus grand désarroi.
Près de 1.000 clients de restaurants ouvrant illégalement ont été verbalisés à Paris depuis le 30 octobre, a indiqué mardi le ministère de l'Intérieur. A Paris, a-t-on détaillé, "7.345 restaurants ont été contrôlés depuis le 30 octobre" et dans "ce cadre, 300 contraventions pour ouverture irrégulière ont été dressées et près de 1.000 clients ont été verbalisés".
Une vive polémique a enflammé durant le week-end les réseaux sociaux ainsi que la classe politique après la diffusion vendredi d'un reportage de M6 sur des dîners luxueux dans des restaurants clandestins de la capitale.
>> A LIRE AUSSI - Passionné de Napoléon, homme de télévision: qui est Pierre-Jean Chalençon?
500.000 PV dressés, plusieurs centaines de restaurants fermés
Ce mardi matin sur RMC, Stanislas Gaudon, délégué du syndicat Alliance Police Nationale, a assuré que depuis le 15 décembre, 5,5 millions de contrôles et 500.000 PV ont été dressés, pour "plusieurs centaines de "restaurants" qui ont fait l'objet de fermetures administratives et de sanctions notamment financières".
"Les fêtes clandestines mobilisent beaucoup de forces de police alors que nous avons d’autres choses à faire. Il y a des violences policières qui explosent dans tous les quartiers et qu’en plus nous devons faire respecter les règles sanitaires sur les axes routiers avec le couvre-feu", déplore ce mardi sur RMC Stanislas Gaudon.
"Les policiers ont donc autre chose à faire mais on fera évidemment le travail parce que c’est une raison de santé publique", tempère-t-il.
🎙 "Depuis le 15 décembre, sur les 5,5 millions de contrôles, plusieurs centaines de restaurants ont fait l'objet de fermeture administrative".
— Apolline Matin (@ApollineMatin) April 6, 2021
👮 Stanislas Gaudon, du syndicat Alliance Police Nationale, révèle le nombre de restaurants clandestins recensés. #ApollineMatin pic.twitter.com/2Qeam5jvP1
>> A LIRE AUSSI - Dîners clandestins: "On essaie d'utiliser mon nom et mon image pour faire tomber le gouvernement", se défend Pierre-Jean Chalençon
Les bars, cafés et restaurants, fermés depuis le 29 octobre, ne peuvent que faire de la nourriture à emporter. En cas d'infraction, ils risquent une peine d’un an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende si le délit de mise en danger de la vie d'autrui est retenu.