Comme à Strasbourg, faut-il interdire le tabac dans les parcs publics?
Strasbourg le voulait, et l'a fait. La municipalité vient d'interdire de fumer dans les parcs de la ville à partir de dimanche. Une amende de 68 euros sera livrée aux contrevenants à partir de l'année prochaine.
Faut-il interdire le tabac dans les parcs? A Strasbourg, le projet était sur les rails et ça y est, il a été voté lundi soir en conseil municipal: le tabac sera interdit dans tous les parcs publics dès dimanche. C'est la première grande ville à sauter le pas. Et ses habitants verront à partir de ce mardi des panneaux "parc sans tabac" et des cendriers installés devant les entrées des parcs.
Dans un premier temps, les contrevenants ne seront pas verbalisés, mais dès l'année prochaine, fumer dans un parc sera passible d'une amende de 68 euros. Cette mesure est populaire à Strasbourg car la ville a mené une enquête : 71% des non-fumeurs et 57% des fumeurs seraient favorables à cette mesure. Mais il reste encore des habitants à convaincre.
"On devrait nous laisser fumer où on veut, c'est une liberté comme une autre"
"Je trouve ça complètement ridicule, c'est une chasse aux sorcières comme d'habitude. On paye plus d'impôts avec ça (des taxes ndlr), donc on devrait nous laisser fumer où on veut, c'est une liberté comme une autre", nous assure une habitante.
Pour commencer, pas de gendarmes ni de policiers, mais une équipe de médiateurs qui patrouilleront pour expliquer le bien-fondé de l'interdiction. Les méfaits du tabagisme passif sont connus, et un mégot pollue 500 litres d'eau et met 12 ans avant de disparaître. C'est donc une urgence sanitaire et environnementale, plaide Alexandre Feltz, adjoint au maire en charge de la santé à Strasbourg.
"Il n'y a pas de chasse aux fumeurs il y a une chasse au tabac"
"Il faut dénormaliser le tabac, il faut qu'il soit le moins visible possible dans l'espace public, notamment dans les lieux agréables. D'ailleurs les fumeurs sont d'accord à près de 60% avec cette mesure. Il n'y a pas de chasse aux fumeurs il y a une chasse au tabac"
Après Nice et ses plages, Strasbourg veut devenir une ville modèle en France, alors que des grandes villes ou des pays interdisent depuis longtemps le tabac dans les parcs comme le Royaume-Uni ou New-York par exemple.