Comment bien choisir des fraises?

Les fraises sont arrivées partout sur les étals des marchés et en grande surface. Mais les producteurs français s’inquiètent de la concurrence espagnole.
Ce sont les producteurs de fraises de Carpentras qui tirent la sonnette d’alarme. Ils affirment que les fraises espagnoles arrivent en très grande quantité et à des prix très bas: 80 centimes d’euros le kilo alors que la fraises de Carpentras est vendue 3,80 euros le kilo.
La différence est énorme. Les producteurs accusent la grande distribution de ne pas respecter la loi Alimentation qui permet de mieux rémunérer les producteurs, en faisant des marges très importantes sur les fraises françaises.
Alors comment bien choisir ses fraises?
Il faut savoir que la saison des fraises s’étale normalement de mai à septembre, mais elle débute maintenant dès mi-avril. La plus précoce, celle qu’on trouve en ce moment c’est la gariguette, disponible jusqu’à fin juin. Elle est cultivée partout en France, dans le Périgord, mais aussi en Bretagne, et dans le Lot-et-Garonne. Viendront ensuite la Ciflorette puis la Mara des bois.
Pour bien choisir ses fraises il faut les prendre évidemment bien rouges sans taches, brillantes et le plus ferme possible. Pas trop grosses parce que ça veut souvent dire qu’elles sont gorgées d’eau, mais il faut qu’elles sentent bon.
Il existe plusieurs labels de fraises, et des indications géographiques protégées comme les fraises de Nîmes ou les Fraises du Périgord qui garantissent la qualité gustative. Malheureusement on trouve très peu de fraises avec le label bio car la plupart des fraises sont cultivées hors sol, pour faciliter la cueillette et éviter les champignons.
Si possible, essayez de privilégier les fraises pleine terre même si c'est dur à trouver. Par ailleurs, et c'est dommage, ce n’est jamais précisé si les fraises ont été cultivées sous serre chauffée ou non.
Comment conserve-t-on ses fraises?
On ne conserve pas ses fraises. Il faut les manger le plus rapidement possible après l’achat. Et surtout, les préparer au dernier moment, en évitant de trop les manipuler.
Il faut les laver le plus rapidement possible ne pas les faire tremper et n’enlever leur queue qu’après le lavage sinon elles perdent leur saveur et leurs vitamines et risquent de se gorger d’eau.