Comment contester une amende reçue pour non-respect des règles du confinement?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur.
Benjamin a contacté RMC: il se demande s'il est possible de contester une amende reçue pour non-respect des règles du confinement.
RMC vous le révélait - et Jean Castex l'a confirmé jeudi soir: près de 90.000 amendes ont été dressées en moins de 15 jours pour non-respect du confinement. Des amendes de 135 euros, 200 euros en cas de récidive.
Et pour répondre à Benjamin, oui, il est tout à fait possible de contester ces amendes. Et voici comment:
La première chose à faire est de ne pas surtout pas payer puisque le paiement vaut reconnaissance de la contravention et il sera ensuite impossible de faire quoi que ce soit. Ensuite, vous avez 45 jours pour contester votre amende…
Pour le faire, il faut adresser une lettre de contestation, en envoi recommandé avec avis de réception. Il existe une lettre-type pour contester cette amende spécifique - que vous pouvez consulter ci-dessous.
Et ensuite, comme pour une amende classique, il faut joindre le formulaire de requête en exonération que vous avez reçu en même temps que la contravention. Et si vous ne voulez pas envoyer de courrier recommandé, vous pouvez envoyer ces mêmes éléments en ligne sur le site de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions le site ANTAI.gouv.fr.
Quelles preuves fournir?
Plus vous aurez de documents qui attestent de votre bonne foi, plus vous aurez de chances d’obtenir gain de cause… Ca peut ainsi être un ticket de caisse de vos achats, une convocation médicale, une attestation de la personne vulnérable que vous alliez visiter, une convocation judiciaire ou un justificatif professionnel.
Attention à bien conserver une copie de tous ces documents.
Une fois que votre contestation aura été reçue le Ministère public pourra soit classer l’affaire sans suite, soit décider que la contestation n’est pas justifiée. Attention dans ce cas vous risquez une amende majorée de 375 euros, voire 450 euros si vous étiez en situation de récidive…
Votre opinion