Contrer l'islam radical en prison? Les solutions d'un aumônier

L'aumônier musulman Yannis Warrach était l'invité de Bourdin Direct ce matin. Il estime qu'il faut professionnaliser et recruter des aumôniers musulmans en prison pour contrer la radicalisation des détenus.
Il y aurait des centaines de détenus susceptibles de basculer dans l'islam radical. C'est la conclusion d'un rapport, établi par le député UMP Guillaume Larrivé. Parmi environ 800 individus contrôlés, 150 présentaient fin 2012 un profil islamiste.
Invité ce jeudi matin de Bourdin Direct, l'aumônier Yanis Warrach, aumônier agréé du culte musulman au centre pénitentiaire d’Alençon, dans l’Orne, fait quotidiennement face au phénomène de radicalisation des détenus. "Il existe effectivement un phénomène de radicalisation dans les prisons, qui est extrêmement problématique", confirme-t-il, tout en trouvant le chiffre de plusieurs centaines de détenus prêts à basculer "un peu excessif".
"Nous sommes les seuls en Europe à ne pas être professionnalisés"
Yanis Warrach estime que pour contrer la montée de la radicalisation dans les prisons, il faut absolument multiplier le nombre d'aumôniers et les professionnaliser. "Il n'y a pas l'encadrement moral est spirituel suffisant dans les prisons françaises pour permettre aux prisonniers de s'épanouir dans leur foi, constate-t-il. Nous sommes 178 aumôniers musulmans, majoritairement bénévoles. Il faudrait que nous soyons 300 de plus à travailler à temps plein, donc il faut une professionnalisation des aumôniers pénitentiaires. Nous sommes les seuls en Europe à ne pas être professionnalisés".
"Les détenus radicalisés posent problème car ils sont très prosélytes et ils endoctrinent. Si l'aumônier ne peut pas être là en permanence dans l'établissement, il ne peut pas endiguer cette propagande", prévient Yanis Warrach.
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect
Votre opinion