Comment éviter les arnaques liées aux gels hydroalcooliques

Attention aux arnaques avec les gels hydroalcooliques ! La répression des fraudes procède depuis le début de la crise du coronavirus à de nombreux rappels de gels qui ne sont pas suffisamment efficaces.
C’est clairement devenu l’arme la plus partagée par tous pour lutter contre le virus. On a tous sur nous en permanence notre petite fiole de gel hydroalcoolique mais est-ce qu’ils sont tous efficaces. Pas forcément. La DGCCRF a rappelé une grande quantité de gels et de solutions hydroalcooliques pour leur inefficacité.
Des produits qui se présentent parfois sous l’appellation “Gel lavant” ou “lotion nettoyante pour les mains” qui ne sont pas réellement des produits virucides ou bactéricides. En gros les fabricants jouent sur l’ambiguité des appellations pour vous vendre un produit qui ressemble à du gel hydroalcoolique mais qui n’en est pas.
Mais comment on fait pour être sur de l’efficacité d’un gel hydroalcoolique?
Le mieux c’est de suivre les recommandations de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui préconise d’acheter uniquement des produits ayant été testés selon la norme NF EN 14476”, une norme qui atteste que le gel tue la majorité des virus.
Si il y a bien mention de cette norme sur la bouteille, c’est que tout va bien. Par contre si ce n’est pas précisé vous pouvez aussi regarder la composition. Il faut absolument privilégier les gels dont la composition présente de l’alcool éthylique (ou éthanol), de l’alcool propylique ou de l’alcool isopropylique (propane-2-ol ou isopropanol).
Avec une concentration entre 60% et 70%. D’ailleurs depuis fin mai, il est obligatoire d’inscrire sur les flacons le taux d’alcool exact dans la composition. Malgré tout il y a toujours des produits frauduleux sur le marché.
Votre opinion