Comment l'orchestre national de Lyon redonne le sourire en Ehpad grâce à la musique

Les musiciens de l'orchestre de Lyon entament une série de concerts dans les Ehpad. Pour la plus grande joie des résidents.
A Lyon, les musiciens de l'orchestre national entament une série de concerts au chevet de ceux qui ont été particulièrement isolés pendant la pandémie. L’Ehpad les Girondines a accueilli ce premier rendez-vous musical sur des airs de Bach, Vivaldi, Mozart... Des notes joyeuses et apaisantes pour rompre l’isolement et la monotonie d’une quarantaine de résidents.
Les mains battent la mesure, les corps se réveillent sur des airs connus de tous. A quatre-vingt-dix ans, Raymonde esquisse même volontiers quelques pas de danse, elle est conquise. "J’adore, moi je suis toute seule, je suis une vieille j’aime bien les gens comme ça"
"C’est une musique qui porte de l’espérance qui porte de la joie"
Yves, lui, est mélomane, ce concert est un vrai moment d’évasion. "C’est une musique qui porte de l’espérance qui porte de la joie", savoure-t-il. Ces émotions, Carole Millet les ressent aussi en tant que musicienne.
"De jouer en petite formation, il y a un échange, on envoie quelque chose, il y a une réponse et pour moi humainement c’est tellement important de pouvoir prendre l’instrument, de jouer partout, c’est génial."
Après trois mois particulièrement difficiles, Pascale Maltere, directrice de l'établissement, savoure ce moment de bonheur bien mérité: "Là c’est de nouveau de la joie qui rentre dans l’établissement avec cette musique et ça c’est fantastique"
Les concerts se poursuivront dans différents établissements de la ville jusqu’au milieu de l’été.
Votre opinion