Comment la Chine a déjà vacciné 1 million de personnes?

Plus d’un million de chinois se sont déjà fait vacciner. Un million de vaccins ont été administrés pour des populations prioritaires. Les autorités veulent vacciner 50 millions de personnes d'ici la mi-février.
La Chine est le pays ou la campagne de vaccination contre le coronavirus est la plus avancée. Plus d’un million de chinois se sont déjà fait vacciner. Un million de vaccins ont été administrés pour des populations prioritaires, c'est-à-dire le personnel soignant, les personnels des aéroports, et les Chinois qui doivent voyager à l’étranger. La suite du programme c’est la vaccination de 50 millions de personnes prioritaires d’ici le Nouvel An chinois à la mi-février, puis de toute la population à partir du printemps. Un milliard de doses devraient être fabriquées en 2021.
Les Chinois disposent pour le moment de trois vaccins. Un produit par une entreprise d’état, Sino pharma, un produit par une entreprise privée Sino Vac et un troisième produit par un laboratoire lié à l’armée, Can Sino. Deux autres vaccins sont en phase de test à grande échelle. Ce sont 5 vaccins classiques, à base de virus désactivés. Mais un laboratoire chinois travaille aussi sur un vaccin dit à ARN messager, nouvelle génération comme les deux vaccins américains. Il est en tout début de test, mais il devrait arriver dès le mois d'août.
Aucune autorisation officielle pour ces vaccins
C’est le paradoxe, ils sont officiellement administrés mais sans autorisation. D'ailleurs aucun labo n’a encore simplement demandé une autorisation. Parce qu’ils sont tous encore en phase de test 3, les tests à grande échelle. Et aucun résultat n’a été communiqué ni publié dans une revue scientifique.
Aucun chiffre d’efficacité n’est non plus été avancé. Mais les autorités chinoises ont estimé que pour faire face à l'urgence, il était possible de lancer ces campagnes de vaccination en grillant les étapes. Et Sino Pharma, le laboratoire d’Etat affirme qu’aucun cas d’effet indésirable grave n’a été constaté depuis le début de la vaccination en novembre.
Quelle efficacité pour ces vaccins chinois ?
Il est encore difficile de déterminer l'efficacité des vaccins. D’abord les essais chinois ne se sont pas fait en double aveugle, c'est-à-dire avec un groupe vacciné et un groupe qui ne reçoit qu’un placebo. Il n’y a pas eu de groupe témoin. C’est contraire à tous les usages en matière de recherche.
Ensuite, pour mesurer l'efficacité du vaccin, on laisse les personnes vaccinées vivre leur vie, et on regarde combien ont été contaminées naturellement. Or les Chinois ont un "problème", le Covid-19 ne circule plus chez eux depuis des mois selon les autorités. Les tests fait en Chine ne signifient donc rien.
Des essais réalisés à l'étranger
Dans une dizaine de pays, le Brésil, le Pérou, le Maroc, des essais de ces vaccins ont été effectués. Mais toujours sans groupe témoin pour pouvoir juger de l’efficacité. Et toujours sans publication parce que ces tests de phase trois ne sont pas terminés.
Mais il y a un pays, un seul, ou le vaccin chinois a obtenu l’autorisation de mise sur le marché. Ce sont les Emirats arabes unis et notamment l’émirat de Dubaï. Des tests ont été réalisés sur 31.000 volontaires, originaires de 125 nationalités différentes. Et parmi ces volontaires, l’émir de Dubaï qui s’est fait vacciner publiquement le 3 novembre.
Les autorités sanitaires émiraties annoncent un taux d’efficacité de 86%. Le labo chinois parle même de 100% d’efficacité pour les formes graves ou modérément graves. Chiffre invérifiable en l’absence de publication des résultats.
On s'attend aux émirats à la naissance d’un tourisme du vaccin. Des gens qui viendraient du monde entier se faire vacciner sans attendre leur tour dans leur pays…
On assiste aussi à des débuts de trafic ou de marché noir. En Italie par exemple, le vaccin de Sino Vac se vend sous le manteau dans les communautés chinoises. Le conseil de l'ordre des médecins vient de lancer un appel pour ne pas tomber dans le piège. Ce sont souvent de pures arnaques.
Toujours sans attendre les résultats, la Chine a commencé à exporter son vaccin
La Chine a déjà commencé à exporter son vaccin. 3,2 millions de doses ont déjà été vendues et livrées à l’Indonésie. Le Maroc, la Turquie, le Mexique attendent des livraisons. La ville de Sao Paulo au Brésil a commandé 40 millions de doses. Le président chinois Xi Jinping parle d’un bien public mondial et va mener une diplomatie du vaccin active. La Chine veut apparaître comme le pays qui aura sauvé le monde. Après l’avoir contaminé...
Malgré ses 5 ou 6 vaccins, la Chine a commandé le vaccin américain de Pfizer
La Chine a malgré tout commandé des doses du vaccin germano-américain Pfizer-BioNTech. Et là ce n’est pas de la diplomatie c’est un pur business. Une entreprise privée chinoise a commandé à Pfizer ou plus exactement aux allemands de BioNTech, 100 millions de doses à 5 euros l’unité. L’idée c’est de les revendre aux Chinois qui n’auraient pas confiance en leur propre vaccin. Au prix sans doute de 1000 Yuans, soit 124 euros. Gros bénef en perspective.
Votre opinion