Comment la pandémie oblige de nombreux constructeurs automobiles à stopper leur production

Conséquence indirecte de la crise, une usine Renault de Seine-Maritime restera fermée ce lundi. La faute à une pénurie de composants électroniques venus de Chine et qui touche de nombreux constructeurs automobile.
Ce lundi matin, les 2700 salariés de l'usine Renault de Sandouville, en Seine-Maritime, ne rejoindront pas leur ligne de production. L'usine est à l'arrêt jusqu'à mercredi matin. En cause, une pénurie de composant électronique. Le Renault Trafic, l'utilitaire que cette usine produit est doté de microprocesseur, et le constructeur au losange n'arrive pas s'approvisionner suffisamment auprès de ses fournisseurs asiatiques.
Et le problème ne touche pas que la marque losange. Car Renault n’est pas le seul constructeur à devoir baisser sa production. PSA, Honda, Volkswagen, toutes les marques peinent à se fournir en microprocesseurs en raison de la pandémie de Covid-19.
Priorité aux fabricants d'ordinateurs
Avec le développement du télétravail les ventes d’ordinateur ont explosé l’année dernière. Or, eux aussi sont de gros consommateur de microprocesseurs. Et les rares fabricants donnent la priorité aux constructeurs de téléphones et d’ordinateurs qui payent plus chers. On risque donc une situation de blocage.
Le besoin de puces électronique grandit tant du côté de l’automobile que des nouvelles technologies et les fabricants peinent à tenir la cadence. En 2020, 300 millions d'ordinateurs ont été vendus dans le monde selon le cabinet américain IDC. Un chiffre en hausse de près 30%.
A lire aussi - Pourquoi il va falloir attendre avant la réouverture des espaces culturels, au grand dam des professionnels du secteur
Votre opinion