Comment le jeu vidéo "Fortnite" peut venir en aide aux enfants maltraités

Le jeu vidéo Fortnite est le nouvel outil d'une association de protection de l'enfance pour permettre aux jeunes joueurs de se confier en toute discrétion sur d'éventuelles violences. Laura Morin, directrice de "L'Enfant bleu", était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce lundi.
Pendant un mois, au moment du confinement, l'association "L'Enfant bleu" a créé un personnage virtuel dans le jeu vidéo en ligne Fortnite.
Objectif: inciter les joueurs mineurs à se confier et ainsi détecter des cas de souffrance ou de maltraitance. Laura Morin, directrice de "L'Enfant bleu", une association de protection de l’enfance, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce lundi.
"L'idée était de créer un personnage qui s'appelle 'Enfant bleu' très spécifique avec un look spécifique pour que l'enfant ne puisse pas se tromper. L'idée est qu'il puisse ajouter ce personnage dans l'équipe qu'il a sur Fortnite pour échanger et se confier sur les problème qu'il peut rencontrer", explique-t-elle.
"Notre personnage a été ajouté 1 200 fois"
Une vingtaine de bénévoles de l’association mais aussi des salariés de l’agence Havas qui a piloté l’opération se sont relayés 7/7j pendant un mois de 9 heures à 22h30 et se sont mis dans la peau de ce personnage pour rentrer en contact avec de jeunes joueurs.
Mission de cet avatar: répondre aux joueurs, connectés en même temps que lui, qui souhaitaient lui parler de leurs problèmes personnels.
"On est très contents. On a lancé cette expérimentation sans savoir ce que ça allait donner et finalement, notre personnage a été ajouté 1 200 fois. Ca montre qu'il y a quelque chose à faire avec les jeux vidéos", précise Laura Morin.
Votre opinion