Comment les scouts tentent d'adapter leurs activités en confinement

Les scouts devaient profiter du printemps pour peaufiner leurs activités en plein air mais parviennent tout de même à garder une activité... virtuelle en ces temps de confinement.
Même sans pouvoir se réunir, les scouts continuent leurs activités. Alors que plusieurs milliers d'entre eux auraient dû se retrouver pendant ces vacances scolaires à Jambville dans les Yvelines, le rassemblement a évidemment été annulé. Mais les scouts ont décidé de continuer leurs activités en ligne.
L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) organise jusqu'à lundi un rassemblement, mais en ligne. Ils proposent à des millions de jeunes du monde entier de discuter entre eux, ou de participer à divers ateliers virtuels.
"Internet permet de garder une activité scout pendant cette période un peu particulière"
Scout à Cherbourg, Thibault, 16ans avait de beaux projets pour ces vacances de Pâques.
"On devait tenter de battre un record du nombre de tentes mises côte-à-côte. Un record qui avait été réalisé en Chine et qui était de 1,5 km."
A défaut de ne pas se retrouver sous une toile de tente, Thibault sera sur la toile, devant son ordinateur.
"Ca permet de garder une activité scout pendant cette période un peu particulière. Là par exemple je viens de participer à une visio-conférence où l'on pouvait parler et interagir."
"On préférerait être dehors, dormir sous tente..."
La plateforme propose des vidéos, des conférences, des chats. Ce cyber-évènement a d’habitude lieu en automne. Une aternative pour palier le confinement. Elise Drouet, est déléguée du service international des Scouts et Guides de France:
"On préférerait être dehors, dormir sous tente, et se réveiller avec le soleil le matin. C'est sûr que ce n'est pas la même chose, et c'est pour ça que l'Organisation mondiale du mouvement scout a voulu faire une activité extraordinaire pour ces jeunes en pouvant rencontrer des jeunes du monde entier."
Près de 5 millions de jeunes du monde entier sont attendus sur le plateforme. qu’il soit scouts ou non.
Votre opinion