Covid-19: comment les USA se préparent à une campagne de vaccination massive

Les USA se préparent à une campagne de vaccination massive pour décembre.
C'est le pays le plus endeuillé par l'épidémie de coronavirus. Les Etats-Unis recensent désormais 256.671 décès. Alors que l'arrivée prochaine d'un vaccin contre le Covid-19 se précise, le pays décide de prendre la balle au bond, et annonce vouloir mener une campagne massive de vaccination avant la mi-décembre.
Le gouvernement prévoit de vacciner 20 millions de personnes à risque en décembre et espère atteindre une "immunité collective" au mois de mai. Les autorités n'attendent plus qu'un seul feu vert: celui de l'agence américaine du médicament.
Immunité collective aux alentours de mai aux USA ?
Son comité consultatif doit se prononcer le 10 décembre prochain, pour valider le vaccin du groupe pharmaceutique Pfizer. Une fois cette étape franchie, Moncef Saloui, le responsable de l'opération gouvernementale de vaccination à la maison blanche détaille les objectifs.
"Notre plan est de pouvoir transporter les vaccins vers les sites d'immunisation dans les 24 heures suivant l'approbation. Je m'attends à ce que cela soit vers le 11 ou 12 décembre. Avec le taux de 95% d'efficacité du vaccin, le fait d'immuniser 70% de la population permettra d'avoir une immunité collective aux alentours de mai."
"Le risque est qu'ils raflent tous les vaccins, et qu'en France nous passions après"
Mais cette annonce a surtout une autre conséquence, d'après Philippe Juvin, chef du services des urgences à l'hôpital Georges Pompidou.
"On voit bien qu'il y a une stratégie d'un certain nombre d'Etats de dire 'Nous y allons, nous y allons'. Les Américains se placent comme de très gros clients de tous les laboratoires. Le risque est qu'ils raflent tous les vaccins, et qu'en France nous passions après."
Aux Etats-Unis, 12 millions de personnes sont désormais atteintes du coronavirus
Votre opinion