Comment lutter contre la pollution des mégots de cigarettes?
La secrétaire d'Etat à la transition écologique Brune Poirson, convoque les industriels du tabac au ministère ce jeudi. Le gouvernement veut les obliger à prendre leur part dans le ramassage de ces mégots.
Les industriels du tabac seront reçus jeudi au ministère de la Transition écologique et solidaire, qui souhaite les voir "prendre rapidement des engagements volontaires" pour "lutter contre la pollution engendrée par les mégots de leurs cigarettes".
Le gouvernement veut créer une filière du recyclage des mégots de cigarettes et pour cela il souhaite que les fabricants de tabac soient en première ligne. Ils produisent et vendent les cigarettes, il est donc normal, selon l'exécutif qu'ils soient chargés de la collecte des déchets qu'ils produisent.
Une taxe sur chaque paquet?
Aujourd'hui, ce sont les villes qui sont chargées du nettoyage des trottoirs le gouvernement veut transférer cette responsabilité aux cigarettes. Elle pourrait prendre la forme d'une taxe sur chaque paquet de cigarettes, qui viendrait financer les opérations de collecte.
Pour l'instant, les fabricants de tabac y sont opposés, ce n'est pas aux industriels de payer pour les incivilités de certains Français disent-ils des fabricants qui se disent toutefois prêts à coopérer en participant au financement d'initiatives environnementales.