Comment réduire les déchets des livraisons de repas?

Le gouvernement et les acteurs du secteur tentent de trouver des moyens de réduire encore plus les emballages plastiques de tous les repas livrés en entreprise et à domicile.
Emballages, couverts, sacs ... Comment réduire les déchets des livraisons de repas ? Mercredi Brune Poirson, la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, a reçu les grandes entreprises du secteur (Foodchéri, Frichti, Deliveroo, Uber Eats, Sushi shop...). Elle attend d'ici octobre un plan de leur part, pour viser le zéro déchet.
Ces entreprises de livraison réfléchissent donc à de nouveaux contenants, pour éviter le tout jetable, réutiliser ou recycler les emballages. La loi anti-gaspillage, qui inscrit dans la réglementation l'objectif de 100% de plastique recyclé d'ici au 1er janvier 2025, prévoit l'interdiction au 1er janvier prochain des boîtes en polystyrène expansé, un matériau fabriqué à partir de dérivés du pétrole.
Le retour de la consigne ?
Un changement nécessaire pour Julia Vernin, cofondatrice de Foodchéri, une des principales plateformes de livraison, invitée de RMC ce jeudi matin.
"On se prépare au réutilisable. On a déjà vendu du réutilisable à des entreprises. Le timing est ambitieux nous devons présenter un plan zéro déchets dans trois mois. Ca met un rythme, il faut y aller"
Des idées -recyclées- émergent la réintroduction des consignes. Déposer son plat dans un point relais comme les supermarchés est par exemple envisagé. En 2018, les plates-formes de livraison ont livré 200 millions de repas en France, selon le ministère de la Transition écologique.
Votre opinion